La RD74 comprise entre les agglomérations de Langres et Montigny-le-Roi est une route à forte circulation avec 4 400 véhicules qui y circulent chaque jour dont 10% de poids lourds. Le Département s’est engagé depuis plusieurs années dans un schéma de modernisation et de mise « hors gel » de cet axe de circulation structurant. Les prochains travaux se dérouleront de début juin à septembre.

Le programme d’investissements sur la RD74 va être poursuivi en 2023 avec le traitement de la section qui franchit le lac de Charmes entre l’agglomération de Bannes et le carrefour avec la RD121 (routes longeant le lac de Charmes). Ces prochains travaux sont programmés sur une période allant de début juin à fin septembre 2023.

Dans ce cadre, la structure de chaussée va être renforcée et mise hors gel et le pont présent sur les perrés du lac fera également l’objet de réparations lourdes visant à le conforter durablement.

Pour la durée du chantier, toute circulation sera interdite sur la section de RD 74 comprise entre la sortie de Bannes et la RD121 (où se situe le restaurant le Petit Charmes) compte-tenu de l’importance des travaux à engager.

Conscient de l’impact pour les usagers, le Département a fait en sorte de coordonner le lancement des travaux sur la chaussée et sur le pont pour limiter au maximum cette durée de mise en déviation.

Limiter la durée de gêne

Les usagers souhaitant transiter entre Montigny et Langres seront invités à emprunter l’autoroute A31 entre les gares de péage de Langres nord et Montigny ou bien à suivre la déviation jalonnée par Nogent et Rolampont.

Pour réduire l’incidence du chantier sur les déplacements locaux, une piste provisoire sera aménagée au droit du carrefour RD121/ RD74 afin de maintenir une liaison locale entre les agglomérations de Neuilly-l’Evêque et Changey. Le transit par l’agglomération de Bannes sera interdit au transport de marchandises de plus de 3,5 t et des sens uniques temporaires y seront mis en œuvre pour régir l’écoulement du trafic local sur la durée du chantier.

Enfin, le trafic « convois exceptionnel de 2ème et 3ème catégories » va être basculé sur la RN19 (ce qui impliquera un franchissement de Chaumont à contre sens pour ceux qui évolue dans le sens nord vers sud).

L’ensemble des commerces locaux et le camping demeureront accessibles durant le chantier et une signalisation spécifique leur sera dédiée.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Paul Fournié : « des calendriers sous contraintes »

Paul Fournié, Vice-Président délégué aux infrastructures routières et aux bâtiments au Conseil départemental de la Haute-Marne, en profite pour préciser que tous ces travaux sont programmés en amont avec les élus concernés. Il parle de « binômes entre les maires et les équipes du Département » tout en sachant que « des travaux dans un secteur ont des conséquences sur d’autres. Les calendriers sont toujours très serrés et sous contraintes avec l’obligation de faire des choix ».

Seconde phase

Sur la même zone, une seconde phase de travaux (de moindre importance) se déroulera en 2024 avec la réfection des dispositifs de retenue sur les perrés. Situés entre l’eau du lac et le pont à proprement dit, les perrés sont un revêtement en pierre sèche ou en pierre liée au mortier qui est aménagé au pied ou sur le flanc d’un talus sujet à des glissements ou d’une tranchée susceptible d’être dégradée par les eaux.