Créée au deuxième trimestre 2023, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a tenu sa première assemblée générale ce 11 avril. Au bilan déjà étoffé, Nicolas Lacroix, son Président, ajoute les projets pour les années à venir qui montrent le dynamisme de la structure. Sa mission : « faire rayonner la Haute-Marne et ses territoires ».
L’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a été officiellement lancée en 2023 et, comme toute nouvelle création, « a dû faire face au défi de la nouvelle organisation d’un point de vue fonctionnel ». En tant que Président, Nicolas Lacroix, estime que ce défi a été relevé avec brio et enthousiasme par les équipes.
Désormais, au bilan de l’année 2023, une seule gouvernance est en place pour remplacer huit ex-offices de tourisme, un comité départemental du tourisme et un service attractivité résidentielle. L’Agence fonctionne maintenant en six pôles agissant dans leur spécialité mais aussi sur des projets transversaux (fonctions support, ingénierie, commercialisation, accueil est gestion de sites, conciergerie, marketing).
« Faire rayonner l’attractivité de la Haute-Marne »
Pour Nicolas Lacroix, « dans cette année de lancement, l’Agence a déjà réussi des faits d’armes notoires avec l’arrivée d’un nouveau site Internet, le recrutement et l’installation de 93 personnes, l’accueil de 69 000 visiteurs dans ses offices de tourisme, la sortie du film « La Vie au vert », le développement d’une ligne de produits dérivés, la montée en puissance de son chiffre d’affaires… » Il ajoute : « même si elles demandent à être confortées ou déclinées plus finement sur les territoires, ce sont autant d’actions qui confortent l’intérêt de la création de cette agence ». Il se réjouit de ce dynamisme et souhaite que l’action de l’Agence se renforce et fasse rayonner la Haute-Marne et ses territoires.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
Les faits marquants de 2023
Pour sa première année, l’Agence d’attractivité a mené ou mis en place une série d’actions parmi lesquels :
- IdVizit, l’application de visite de la Haute-Marne, qui compte 101 circuits de découverte avec 700 lieux présentés. En 2023, l’application a généré 14 500 consultations de circuits
- Les audits Michelin sur 10 sites afin qu’ils gagnent en notoriété, en trafic et donc en retombées économiques
- La médiation du patrimoine avec, par exemple, la rédaction de 71 fiches pour les visites apéro
- Le nouveau design des offices de tourisme de Langres et Bourbonne-les-Bains
- La Labellisation des gîtes qui sont passés de 174 à 181
- L’observatoire qui montre que la fréquentation touristique en nuitée a légèrement progressé en 2023 par rapport à 2022. Par contre, la fréquentation des sites touristiques a baissé.
- La gestion du Château du Grand Jardin avec, en un an, l’augmentation de la fréquentation de 43 % pour atteindre le nombre de 22 202 visiteurs
- La conciergerie qui a permis l’installation de 44 familles soit 93 personnes