Ce 18 novembre, le Conseil départemental de la Haute-Marne organisait la première « Soirée des associations ». L’occasion, pour la collectivité, de leur renouveler son soutien. Nicolas Lacroix, le Président, parle d’un partenariat gagnant-gagnant.

Dans un contexte budgétaire contraint pour le Conseil départemental de la Haute-Marne (et pour tous les Départements), la Soirée des associations a été l’occasion, pour Nicolas Lacroix, de réaffirmer son soutien « à ceux qui font le territoire ».

Dans la salle Niederberger, à Chaumont, 150 représentants d’associations haut-marnaises ont été salués pour leur engagement. « Nous avons besoin de vous pour animer le territoire. Le monde associatif donne un goût particulier à la Haute-Marne. Merci pour la cohésion créée, l’effet fédérateur, les échanges et le sens du partage ». Pour cette raison, alors qu’en 2025 les aides apportées aux communes vont diminuer pour « tenir le budget du Département, le partenariat avec les associations va perdurer. Le niveau d’accompagnement ne baisse pas afin de poursuivre ce partenariat gagnant/gagnant ». L’année prochaine, le budget restera en l’état.

483 associations aidées en 2023

Pour rappel, en 2023, 483 associations de Haute-Marne ont été soutenues par le Conseil départemental de la Haute-Marne (376 en 2021). En 2023, 1,97 million ont été ainsi versés aux associations (1,7 en 2021). Il est prévu la même somme pour 2025 avec une particularité précisée par Mokhtar Kahlal, Vice-Président délégué au monde associatif, au sport et à la culture : « nous aidons des associations sur l’ensemble du territoire, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Nous vous soutenons également en subventionnant des équipements sportifs et culturels partout en Haute-Marne. Vous êtes la vie du département ».  

« La force extraordinaire » des associations

Avec leur dimension humaine, les associations sont présentées par les élus du Département comme porteuse de l’attractivité du territoire avec des retombées économiques. Mokhtar Kahlal poursuit : « elles sont également porteuses de tolérance et de solutions là où il existe des problèmes ».

Pour Nicolas Lacroix, le Département restera un partenaire solide aux côtés des associations pour leur diversité et leur implantation sur l’ensemble du territoire. « La Haute-Marne en retire une force extraordinaire ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Trois tables rondes en illustration

Durant la Soirée des associations, trois tables rondes ont été animées par le champion olympique en aviron Pierre Houin. Elles sont venues illustrer les propos des élus. La première tournait autour de l’engagement des jeunes ; « la seule solution pour préserver l’existence des associations ». La présence de jeunes permet de transmettre des compétences et des idées et donc de consolider le tissu associatif. Les responsables d’association ont souligné l’importance de l’affect, de la bienveillance et de la responsabilisation pour attirer des jeunes.

Autre sujet : les associations comme créatrice de cohésion et du « vivre ensemble ». Il est apparu qu’elles sont le meilleur outil pour mêler les intérêts et les âges et pour créer des liens intergénérationnels. L’idée est de n’avoir aucun préjugé et aucun jugement avec des adhérents qui « viennent comme ils sont ». Rejoindre une association pousse à accepter les différences et à se nourrir des autres. La notion de citoyenneté a rapidement été mentionnée comme une valeur maîtresse.

Enfin, il a été question des associations et de l’attractivité du territoire. Elles servent de carte d’entrée pour l’installation de nouveaux habitants et, via les manifestations, de point de repère pour faire venir des touristes. Ainsi, le Chien à plumes, le Festival de la photo de Montier ou le Marathon du Der attirent des milliers de personnes qui en profitent pour découvrir et dépenser en Haute-Marne. Les associations participent à l’image de marque de la Haute-Marne.