Ce 21 mars, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, s’est rendu au lycée Bouchardon, à Chaumont, pour un temps d’échanges avec 26 élèves de Terminal Bac Pro « Accompagnement soins et services à la personne ». L’occasion de rappeler le rôle primordial qui sera le leur, aux côtés des plus jeunes et des plus âgés.
Les échanges, libres et directs, ont duré près de deux heures. Nicolas Lacroix est allé à la rencontre des lycéens de la classe de Terminal Bac Pro « Accompagnement soins et services à la personne » du Lycée Bouchardon ce 21 mars. En face de lui, parmi les 26 : des jeunes qui, pour la moitié, souhaitent se spécialise dans les structures comme les Ehpad ou foyers d’accueil et une autre moitié sur le soin à domicile. Ils passent leur bac dans quelques mois et la plupart continueront leur cursus en intégrant l’école d’infirmières (IFSI), celle d’aides-soignantes ou partir dans d’autres filières du sanitaire et social.
Durant leurs trois années à Bouchardon, ils auront effectué six stages et, selon leurs professeurs, ils se révèlent. « Ils arrivent en seconde avec l’envie de s’occuper d’enfants et apprennent à aimer l’accompagnement des personnes âgées. En trois ans, leur parcours professionnel murît. Trois lycéennes espèrent entrer dans la vie active dès septembre en devenant auxiliaire de vie. Les professeurs parlent de « profils très variés ».
« Nous avons besoin de personnes comme vous »
Nicolas Lacroix en a profité pour leur rappeler l’étendue des missions du Conseil départemental de la Haute-Marne en matière de solidarités. « Le Département accompagne toute la famille, des plus jeunes aux plus anciens avec un axe particulier pour les personnes dépendantes du grand âge ». Il le rappelle : « la Haute-Marne a la situation démographique de la France en 2040 et elle est pionnière en matière d’accompagnement du Grand Age ».
Dans cette logique, Nicolas Lacroix envoie un message : « nous avons besoin de personnes comme vous, de personnes qui s’engagent et, notamment, pour le maintien à domicile et en Ehpad ». Il parle de métiers d’avenir qui se professionnalisent et dont les conditions de travail se sont améliorées. Il signale, aussi, la possibilité d’être assistant familial pour personnes âgées.
Le Département est ainsi l’interlocuteur de tous ces métiers d’avenir. En attendant, les élèves de Terminal avaient des questions très concrètes et pratiques autour de leur proche avenir. Comment passer son permis de conduire à moindre coût ? Comment travailler cet été alors que l’on n’a pas 18 ans ? Comment changer d’académie pour revenir à l’Ifsi de Haute-Marne ? Le tout sans oublier de présenter leur projet appelé « chef d’œuvre » présenté au Bac et qui tourne autour de la santé et de la solidarité.