Le Conseil départemental de la Haute-Marne procède à la reconstruction de la base de voile de la Liez pour un montant de 4,5 millions d’euros. Le point sur les travaux après une visite de Nicolas Lacroix, Président du Département.

A Peigney, la base de voile de la Liez change totalement de visage. Les travaux financés par le Conseil départemental de la Haute-Marne ont débuté en juin avec le curage du bâtiment ; autrement dit, sa démolition. Depuis la rentrée, la reconstruction du site est entrée dans une autre phase. Nicolas Lacroix, accompagné de Dominique Viard et Dominique Thiébaud, élus départementaux du canton de Langres, ont pu le vérifier.

Du fait des contraintes géotechniques du site, de problèmes de structure et une importante mise aux normes, il a été jugé préférable d’opter pour une reconstruction plutôt qu’une réhabilitation. Après le terrassement qui a eu lieu en septembre, la nouvelle phase comprendra la mise en place de la voirie, des fondations et des réseaux intérieurs.

La base de voile insérée dans la nature

Quant à la phase suivante, au début de l’année 2025, elle permettra de voir sortir de terre le nouveau bâtiment. Juste en face de la Liez, son architecture reprendra l’onde de l’eau. Cette allégorie de l’eau s’inspirera également des couleurs de la nature avec des nuances de bleu, vert et gris. Les matières utilisées sont également réfléchies : du béton au rez-de-chaussée, du bois au premier étage et du bois et de la paille en isolation.

Selon le cabinet d’architecte en charge du projet, la technicité des entreprises choisies permettra d’optimiser l’ouvrage qui se veut ouvert sur la nature, la verdure et le lac.

Nicolas Lacroix rappelle que le choix du Département est « d’offrir un équipement public, moderne et attractif aux Haut-Marnais, mais aussi aux touristes ». Le site deviendra un lieu d’accueil pour les enfants et pour les adultes. Donnée importante : l’école de voile pourra être occupée toute l’année contre 7 mois auparavant.

La fin des travaux est prévue pour mai 2026 et les activités suspendues depuis décembre 2022 reprendront dès cette date avec le CCHM.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

La nouvelle base de voile en quelques chiffres