Afin d’améliorer l’offre médicale sur le territoire, le Conseil départemental de la Haute-Marne crée un centre de santé. Le Département se met au service de tous les élus, cabinets de groupe ou maisons de santé qui voudraient accueillir un centre. L’appel à manifestation d’intérêt est lancé et a été présenté ce 28 novembre. Les candidatures sont ouvertes.  

Elus des Villes ou de communautés de communes, professionnels de santé, Agence régionale de santé, Caisse primaire d’assurance maladie, Ordre des médecins… tous étaient présents et enthousiastes, le 28 novembre à la présentation de l’appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un centre de santé. Ce dernier est porté par le Conseil départemental de la Haute-Marne et a pour but d’améliorer l’offre médicale sur le territoire.

Rachel Blanc, Première Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Marne en charge du Pole des solidarités, rappelle que la santé est la priorité des Haut-Marnais et donc celle du Département. « La collectivité a déjà en charge l’aspect social, les enfants, la famille, les personnes en situation handicap et elle choisit de faire un pas de côté avec le sanitaire ». Elle parle de « l’ambition « Santé » du Département ».

Deux étapes pour la création du centre de santé

Avec le centre de santé départemental, l’idée est de penser le maillage avec des médecins salariés. Il viendra compléter les actions déjà menées comme les aides aux stages et à l’installation et surtout répondre à une démographie fragile en matière de professionnels de santé, une population vieillissante avec des besoins de santé grandissants et des indicateurs de santé et sociaux dégradés.

Comme l’explique Rachel Blanc, la création du centre de santé se fera en deux étapes : « renforcer l’offre de soins en territoire en 2024 et le déploiement de deux cabinets médicaux mobiles en 2025 ». Le salariat devrait permettre de répondre aux nouvelles aspirations des jeunes professionnels de santé. Alors que des structures de soins primaires ont du mal à attirer de nouveaux médecins, le Département propose un projet différent et choisit « d’agir maintenant pour anticiper l’avenir ».

Candidater pour définir des lieux d’implantation

L’appel à manifestation d’intérêt qui est la première phase de ce processus a pour but de définir les lieux d’implantation. Des structures de soins volontaires déjà existantes vont se porter candidate et pourront accueillir le centre dans lequel pourront se côtoyer médecins libéraux et médecins salariés. Peuvent candidater : les organisations professionnelles comme les maisons de santé ou les cabinets de groupe, les communautés de communes, les professionnels de santé, les élus des territoires…

Les candidatures se font en ligne sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami_cdshm

Leur dépôt se font jusqu’au 31 décembre 2023 (date qui peut être prolongée). Elles permettront de mieux connaître les candidats, les motivations, de comprendre le territoire et les besoins de la population.

L’étude des dossiers se fera en janvier 2024 pour une réponse avant le 28 février et une mise en service du centre de santé au deuxième trimestre 2024.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Pour tout renseignement : sophie.millot@haute-marne.fr ou le 03.25.32.87.50. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.