La 4e Biennale internationale de design graphique à Chaumont a été officiellement inaugurée ce 25 mai. L’édition 2023 propose des célébrations du graphisme durant tout le week-end mais aussi des expositions jusqu’au 21 octobre. Le Conseil départemental de la Haute-Marne a été remercié pour son soutien à cet événement de territoire.

« Que de chemin parcouru ». Par ces mots, Evrard Didier, le Président du Signe, observe avec admiration les 30 années qui viennent de s’écouler entre la première édition du Festival de l’Affiche et la 4e Biennale internationale de design graphique qui a été lancée ce 25 mai.

Dans son discours, il a insisté sur l’essor pris par le graphisme et le design à Chaumont. Il a salué les personnalités qui y ont contribué (dont les quatre maires qui se sont succédés : Cyril De Rouvre, Jean-Claude Daniel, Luc Chatel et Christine Guillemy) et a listé toutes les activités qui donnent de la consistance au Signe : les expositions, les ateliers, les formations, la librairie…

Evrard Didier note que le nombre de jeunes qui fréquentent le site ne cesse d’augmenter. « Tous participent à la création graphique » dit-il pour ensuite donner des chiffres : 200 000 visiteurs depuis l’ouverture du Signe en octobre 2016, 10 000 personnes présentes à chaque Biennale et l’espoir de dépasser ce chiffre cette année.

Le Signe participe à l’attractivité du Département

Pour lui, les 1 700 projets présentés lors des concours et qui viennent de partout dans le monde montre le caractère international du centre de graphisme de Chaumont et la reconnaissance de la qualité du graphisme français. « Il est devenu une référence et le monde entier se l’est approprié ».  Une reconnaissance à tel point que le Signe vient d’être labellisé « centre de graphisme ».

Evrard Didier a souligné « le soutien indéfectible des partenaires du Signe ». De la Ville de Chaumont à l’Etat en passant par l’Europe, il n’oublie pas le Conseil départemental de la Haute-Marne qui, chaque année, attribue 42 000 € à la structure. Karine Colombo, Présidente de la commission « Monde associatif, culture et sport » au Département, estime que les Festivals puis les Biennales « font partie de l’attractivité du département. Le Conseil est fier d’en être le partenaire ».

Christine Guillemy va dans le même sens : « l’affiche, le graphisme et le design graphique sont dans l’ADN de la ville ». Elle est heureuse, aussi, que cet art sort des murs du Signe pour s’afficher partout dans Chaumont, actuellement à chaque entrée et bientôt ailleurs puisque d’autres projets vont être lancés. L’idée est la même avec une première en France qui va consister à travailler la signalétique dans la ville et changer, dès la fin mai, le logo de Chaumont.

Chaumont est ainsi présentée par sa maire comme « une ville à la campagne qui innove et qui se tourne vers l’art urbain ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Les rendez-vous de la Biennale à Chaumont

  • Soirée électro sur la place des Arts à Chaumont
    Avec Brigade Apache, Catnapp et DJ set de Patxi, le 26 mai, à 21 h. Gratuit.
  • Le Salon de l’édition graphique à la Chapelle
    Par l’association Chaumont Design Graphique, les 27 et 28 mai, de 9 h à 22 h, à la Chapelle des Jésuites de Chaumont
  • Kermesse graphique au square
    Ateliers tout public les 27 et 28 mai au square Philippe-Lebon
  • Soirée pop rock avec feu d’artifice sur la place des Arts
    Avec Aujon, Diamond Dogs et Akira et le Sabbat, le 27 mai à 21 h. Gratuit.
  • Expositions à l’ancienne école Sainte-Marie – 19 rue Girardon
    • « La fabrique de caractères »
    • « Joseph le Callenec, as du crayon »
    • « 10 années d’exploration graphique au CACC Clamart »

Jusqu’au 15 juillet, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h. Gratuit.

  • Expositions au Signe
    • « Parade », design graphique féminin et français
    • « Procès d’intention », processus créatif et nouvelles technologies
    • « 30e concours international d’affiches »
    • « Sélection du prix unique du livre »

Jusqu’au 21 octobre, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.

  • Expositions chez Tisza textil – 8 rue Decomble
    • « Restitution des worksshops »
    • « 26e concours étudiants »
    • « Restitution de deux projets artistiques globalisés menés pendant l’année avec des élèves haut-marnais »

Visites commentées les 27 et 28 mai ; 4, 11, 18 et 25 juin et 2, 9 et 16 juillet, à 16 h 30. Gratuit.