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Chargé d’opérations au bureau « projets routiers » (H/F)

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 17/01/2025
emploi

Missions du service – positionnement de l’agent

Vous pouvez demander la fiche de poste complète.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du bureau « projets routiers », le chargé d’opérations au bureau « projets routiers » exerce ses missions en étroite collaboration avec les techniciens « travaux neufs et ouvrages d’art » des pôles techniques et les autres bureaux du service. Il est le référent de l’opération pour la collectivité pendant toute la phase d’études, des études préalables jusqu’à la passation des marchés de travaux.

Taches confiées :

  1. Étude de projets routiers sur routes départementales

    • participer à l’élaboration des programmes pluriannuels d’investissement en réalisant les études préliminaires afin de définir le montant des opérations à inscrire,
    • commander et piloter les études préalables,
    • réaliser le recueil des données fonctionnelles nécessaires pour la mise au point du projet,
    • présenter l’avancement des études et des points à régler en commission de projet,
    • assister le service des affaires foncières pour s’assurer de la maîtrise foncière du projet en établissant les pièces techniques nécessaires et en participant aux réunions organisées par ce service,
    • établir l’ensemble des dossiers nécessaires pour l’obtention des autorisations administratives,
    • élaborer l’ensemble des dossiers d’études et les dossiers de consultation des entreprises (DCE),
    • présenter les DCE concernant les travaux aux techniciens chargés du suivi des travaux avant le lancement de la consultation,
    • analyser les offres, vérifier la validité technique des variantes proposées et rédiger les rapports d’analyse,
    • participer aux réunions de chantier pendant la phase de préparation du chantier notamment,
    • établir les plans d’exécution des travaux ou donner le visa sur les plans d’exécution établis par les entreprises,
    • assister le technicien chargé du suivi des travaux pendant la réalisation des travaux et notamment pour la validation des fiches techniques des produits ou lors de la prise de décision nécessaire pour l’adaptation des travaux suite à des découvertes de contraintes non prévues lors des études,
  2. Avis technique sur les projets techniques établis par des maîtres d’œuvres privés ou les pôles techniques

    • vérifier la conformité du projet ou des variantes proposées par les entreprises par rapport aux « normes » techniques,
    • être force de proposition par rapport à des contraintes imposées par la collectivité.

Profil du poste

  • maîtrise de la technique routière et des guides techniques de référence,
  • esprit d’analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle,
  • aptitude au travail en équipe,
  • expérience en maîtrise d’œuvre,
  • maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel,
  • connaissances en marchés publics,

La publication expire le 17 janvier 2026