Sur la base d’une trentaine de critères, Le Parisien/Aujourd’hui en France place la ville de Chaumont à la tête du classement des villes de plus de 20 000 habitants les plus attractives. Il y est question de Chaumont mais également de toute sa zone de vie et son bassin d’emploi.
Les citadins (des très grandes villes) fuient les logements trop petits et trop chers, les transports bondés, la pollution, et une qualité de vie détériorée. La crise sanitaire puis l’augmentation des taux d’emprunt conjuguée à l’inflation n’ont fait qu’accentuer le phénomène.
Le Parisien/Aujourd’hui en France s’est alors demandé (dans son numéro du 1er octobre) quelles seraient les villes de plus de 20 000 habitants les plus aptes à accueillir ces familles aux nouveaux désirs et aux nouvelles envies.
Chaumont, l’attractive
En compilant une trentaine de critères, le quotidien place Chaumont en tête du palmarès et c’est toute la Haute-Marne qui s’en trouve auréolée comme n’a pas manqué de le dire Christine Guillemy, maire de Chaumont, dans un post Facebook. « Ensemble, continuons à rendre notre ville belle et agréable à vivre et travaillons avec le Conseil départemental à sa promotion auprès de tous ceux qui cherchent à quitter une métropole pour une meilleure qualité de vie ». Et, effectivement, l’Agence d’attractivité créée en début d’année s’y emploie pour l’ensemble du territoire.
Les journalistes du Parisien ont comparé 270 villes de plus de 20 000 habitants hors Ile-de-France avec trois grandes thématiques :
- le coût de la vie (prix du m2, revenu disponible médian)
- le dynamisme de la vie économique (taux de chômage, variation récente de la population, création ou disparition de petits commerces alimentaires
- la qualité de vie (espaces verts, démographie médicale, sécurité)
Important : les journalistes se sont concentrés sur les communes mais surtout sur le bassin de vie et la zone d’emploi. La première place de Chaumont concerne donc l’ensemble du territoire.
Des critères qui séduisent
Les critères choisis par la rédaction du Parisien sont ceux qui préoccupent les Français :
- le prix du foncier à Chaumont (1 150 € le m2 pour un appartement en un an et 1 510 € le m2 pour une maison),
- le coût de la vie faible par rapport aux grandes villes,
- un taux d’emploi élevé et donc un taux de chômage bas,
- un temps de travail court pour se rendre au travail
- des commerces de proximité qui se maintiennent grâce à la présence de nombreux indépendants plutôt que des enseignes nationales,
- des espaces verts à portée de pas et notamment des forêts
- des activités sportives et de loisirs nombreuses grâce aux 400 associations existantes
- une délinquance limitée
Après avoir été classée dans les premières places, Chaumont apparaît définitivement comme la ville ayant le meilleur rapport qualité/prix pour y vivre.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
Le classement
- Chaumont
- Haguenau (67)
- Epernay (51)
- Millau (12)
- Dole (39)
- Aurillac (15)
- Sarreguemines (57)
- Quimper (29)
- Auch (32)
- Beaune (21)
- Niort (79)
- La Roche-sur-Yon (85)
- Châtellerault (86)
- Couëron (44)
- Cherbourg (50)
- Blois (41)
- Cholet (49)
- Carquefou (44)
- Olivet (45)