D’année en année, le concours interdépartemental « Show Open Pisani » prend de l’envergure et dépasse la Haute-Marne. Pour sa quatrième édition, quinze départements étaient représentés, 54 élevages étaient présents et 170 animaux sont passés sur le ring. Le show était total et met à l’honneur le département.

Prim’hoslteins, montbéliardes, simmentals et limousines étaient au rendez-vous du quatrième « Show Open Pisani » pour un concours qui revêt des couleurs de plus en nationales. Organisé par les syndicats de race de Haute-Marne, le concours interdépartemental au lycée agricole de Choignes est désormais incontournable pour les éleveurs qui souhaitent « tester » leurs animaux. L’organisation est tel qu’ils sont placés dans des conditions similaires au plus grands concours. Les juges nationaux sont également de grands professionnels venus de la France entière.

Quinze départements représentés, 54 élevages présents et 170 animaux sur le ring, les chiffres sont impressionnants pour deux journées rythmées par les concours. Les éleveurs ont préparé leurs animaux pendant des semaines afin qu’ils mettent en valeur leurs plus beaux atours comme les qualités bouchères des simmentals, le caractère laitier des prim’holsteins, la mixité des

Une participation sans précédent

La réussite du concours se mesure aussi par le nombre de participants aux animations parallèles. Une trentaine de jeunes de 10 à 25 ans ont présenté un animal et ont été jugés. Jamais, ils n’ont été aussi nombreux laissant, peut-être, espérer de nouvelles vocations en faveur de la profession. Mieux encore : neuf enfants de moins de 10 ans avec leur veau au bras ont fait la joie des spectateurs et des familles.

L’autre signe qui fait dire que ce show est désormais attendu est la vente de génisses de race simmental qui a rencontré un grand succès. Au-delà des résultats, Anne-Charlène Delarue, l’animatrice du syndicat de races, note le plaisir, pour les participants, de se retrouver sur un même site.

Pour Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, cette manifestation est « une nouvelle occasion de mettre à l’honneur l’excellence de nos élevages et la passion du métier ». Il en profite pour réaffirmer son soutien à l’agriculture et aux éleveurs. La fête était totale.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Le palmarès des jeunes championnes

Meilleurs présentateurs de moins de 16 ans : 1. Estelle Bourgeois – 2. Yann Bardel – 3. Edy Vignozzi

Meilleurs présentateurs Simmental et Montbéliard de 16 à 20 ans : 1. Coralie Bablon – 2. Baptiste Hance – 3. Melvin Jeune

Meilleurs présentateurs Simmental et Montbéliard de 21 à 25 ans : 1. Laurette Millot – 2. Paul Maillard – 3. Thomas Spenle

Meilleurs présentateurs Prim’holstein de 16 à 20 ans : 1. Laure Renaud – 2. Fanny Perin – 3. Gauthier Peltre

Meilleurs présentateurs Prim’holstein de 21 à 25 ans : 1. Ameline Perrin (en photo) – 2. Quentin Rallet

Le palmarès des concours

Prim’holstein

Grande Championne et Championne adulte : Industrie (en photo) de l’Earl Ruotte / Michel Torloting, à Villy-en-Trodes (10)

Championne challenge : Otelia du Gaec de l’Ange Jacques à Bussy-le-Repos (51)

Championne jeune : Parfaite de l’Earl du Vignot, à Hauterive (89)

Championne espoir : Coum Yalea du Gaec de la Coumière, à Effincourt

Championne génisse : Twist de la Scea de l’Ecluse, à Hacourt

Montbéliarde

Championne génisse : Sahara LV du Gaec de la Levée, à Colombey-les-Choiseul

 Simmental

Grande championne et championne adulte : Malina de l’Earl Ménestrier, à Villy-en-Auxois (21)

Meilleure bouchère adulte : 2365 du Gaec de Séville, à Ravennefontaines

Meilleure laitière : Ganache de l’Earl du Coteau, à Biesles

Meilleure fromagère : Marjolaine (en photo) du Gaec des Trois Fontaines, à Thivet

Championne jeune : Praline du Gaec la Ferme du Val, à Esnoms-au-Val

Meilleure bouchère jeune : Oraya du Gaec du Mont Jardheuil, à Beauchemin

Championne espoir : Praline du Gaec Magnière, à Chazeuil (21)