Imbriquées les unes aux autres, les communes de Baissey, Villiers-lès-Aprey et Leuchey sont concernées par des aménagements fonciers agricoles, forestiers et environnementaux. Autrement dit un remembrement ! Porté par le Conseil départemental de la Haute-Marne, il a pour but de faciliter la vie des agriculteurs et des habitants tout en préservant les paysages et la biodiversité.  

Le remembrement sur une commune a toujours été une grande aventure parce qu’il touche directement à l’histoire patrimoniale des familles et au potentiel économique des exploitations agricoles.   

A Villiers-lès-Après, deux remembrements sont en cours, sur 1 033 ha, du fait d’imbrications d’intérêts. L’un avec la commune de Baissey qui a débuté en 2022. L’autre avec Leuchey qui a commencé en 2009. Roseline Bernard, la maire de Villiers, explique le temps pris sur les 499 ha de Leuchey : « des normes environnementales qui évoluent fréquemment, qui forcent à revoir les dossiers et qui rallongent les procédures ».  

Mais tout comme Yoann Laurent, le maire de Leuchey, elle espère un aboutissement pour l’été 2026. Il entre dans les détails : « la reprise du bornage est prévu en septembre 2024 avec des indications concrètes sur le terrain pour se rendre compte. Les propriétaires pourront alors donner leur sentiment ».  

L’ultime étape avec l’enquête publique 

Ensuite, l’enquête publique qui aura lieu du 14 janvier au 15 février permettra de formuler les dernières réclamations. Les requêtes seront prises en compte. Des négociations seront possibles mais sans interrompre le processus. Yoann Laurent dit « avoir bon espoir d’aller vite ».  

Enfin, pour terminer, la révision du cadastre se déroulera dans un délai incompressible même si des dérogations permettront de préparer des parcelles aux changements comme la mise en place de clôtures sur les prairies.  

Pour les deux maires, le travail mené par le Conseil départemental de la Haute-Marne est dans l’intérêt des exploitants agricoles et des propriétaires de terres. « Le remembrement permet de regrouper des parcelles (parfois laissées à l’abandon) de petits propriétaires. Elles prennent ainsi de la valeur. L’aménagement foncier facilite aussi le travail des agriculteurs, le développement des structures ».   

Yoann Laurent y voit également des avantages pour les communes : « le remembrement permettra de clarifier la situation entre les chemins de l’association foncière destinés aux agriculteurs et les chemins communaux ou ruraux pour des balades pédestres ». Pour Patrick Mielle, le maire de Baissey, l’occasion est offerte de mettre les chemins au gabarit et au tonnage des engins agricoles qui passent dessus.  

Leuchey en a aussi profité pour acquérir son aire de captage avec l’aide de l’agence de l’eau. L’aide est perçue par l’association foncière et retournera indirectement aux propriétaires. D’ailleurs, la maire de Villiers regrette que cela n’a pas pu se faire sur sa commune.  

Des normes environnementales exacerbées dans les aménagements

Roseline Bernard insiste sur les normes environnementales « exacerbées ». Les haies sont prises en compte et les compensations obligatoires. Les chemins dans les zones humides sont interdits et la biodiversité est mise en valeur. Ainsi, à Baissey, les nombreux vergers et chènevières seront préservés suite, à la demande du Département, d’une convention passée avec l’association des Croqueurs de pommes.  

Yoann Laurent revient sur les haies en estimant qu’elles pourront être mieux placées. « Grâce aux (re)plantations, nous pourrons créer une continuité écologique, de massif forestier en massif forestier. Une nouvelle haie pourra aussi séparer le village de l’autoroute.  

Pour les deux maires, même si la procédure a été longue, le remembrement est une chance pour leur commune. Ils s’estiment également chanceux du soutien du Département. « Sans lui, nous n’aurions rien pu faire ».  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Le remembrement des villages 

Roseline Bernard regrette que le village de Villiers-lès-Aprey ne soit pas intégré dans le remembrement. « Il aurait pu régler quelques problèmes de cadastres ». Et effectivement, alors que les rues de Leuchey seront, elles aussi, remembrées, Yoann Laurent y voit de nombreux avantages : « cela va clarifier les choses en rendant des seuils de portes aux propriétaires de maisons, en donnant des accès à des cours, en facilitant les travaux et en se projetant pour l’assainissement collectif, l’éventuel enfouissement des lignes électriques ou bornant le lotissement au bout du village ». Patrick Mielle résume : “l’intérêt de l’aménagement est de créer une réserve foncière communal et au niveau du lotissement”.