A Coupray, Jérôme Chapron a bénéficié d’une aide du Conseil départemental de la Haute-Marne pour implanter des arbres fruitiers sur ses terres. Aide qu’il juge très appréciable en attendant de pouvoir récolter des mirabelles, cerises, pommes, poires et prunes. Ces arbres servent aussi de barrière végétale.  

A Coupray, Jérôme Chapron est de ces nombreux agriculteurs qui sont attachés au patrimoine rural vert.  Agriculteur depuis 2008, il a repris la ferme familiale tenue par son père en 2010. Gérant de la société civile d’exploitation (SCEA) des Meulot, il cultive principalement des céréales sur ses 210 hectares. Il prend en plus des bêtes en pension sur ses prés en fond de vallée. 

Il témoigne de sa volonté de planter des haies ou des arbres fruitiers sur ses terres. « L’an dernier, Didier Breton, un voisin, nous avait fait part de ce programme d’aide aux plantations de haies de la part du Conseil départemental de la Haute-Marne et je me suis dit pourquoi pas nous ! »  

25 arbres fruitiers 

Après avoir complété un formulaire de demande d’aide pour le programme paysager, une fois validé, il a pu procéder à l’achat et à la plantation de 25 arbres chez les pépiniéristes Arlant installés à Fayl-Billot. Une aide de 373 € lui a ensuite été versée par le Département. Cette subvention couvre les frais de fourniture type plants, tuteur, compost et protection.  

  « Au final, dit-il, ça revient quasiment à moitié prix, cette aide est très appréciable. Je suis ravi d’avoir planté ces arbres qui je l’espère me donneront des fruits d’ici quelques années ». Pruniers, mirabelliers, cerisiers, pommiers, poiriers… le choix des essences est également adapté aux terrains et au climat.  

Un volet paysager 

Jérôme Chapron attache aussi une importance au volet paysager avec la volonté de créer une barrière végétale entre parcelles lorsque les arbres sont plantés alignés comme derrière chez lui.   

Dans la vallée de l’Aujon, ils sont au final quatre propriétaires à s’être lancés dans des plantations de ce types. En 2023, 90 arbres fruitiers ont ainsi pris racines sur le secteur.  

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Soutien à l’implantation de haies, vergers et bandes enherbées  

Concourir à l’attractivité du département, c’est aussi mener une action en faveur de la préservation des paysages et de la biodiversité.  

Depuis 2018, les élus du Département insufflent ainsi une nouvelle dynamique en matière de valorisation et préservation des espaces naturels sensibles, de lutte contre l’érosion et de la biodiversité.