Lundi 24 novembre, le Département et le centre de formation Alméa ont mis à l’honneur la boulangerie artisanale en organisant un concours de la meilleure galette réunissant sept jeunes en formation, sous la supervision de leur formateur, Olivier Suc.
Cette initiative, portée conjointement par le Conseil départemental de la Haute-Marne et Alméa, avait pour objectif de mettre en lumière le savoir‑faire des apprentis boulangers. Tout au long de la journée, les sept candidats – tous en deuxième année de formation boulanger – ont réalisé leurs galettes dans le laboratoire du CFA de Chaumont, avant une présentation officielle devant un jury composé de professionnels de la restauration et M. Nicolas Lacroix Président du Département, en fin de journée à l’Hôtel du Département.
Sous l’œil attentif et bienveillant de leur formateur, Olivier Suc, les jeunes ont dû respecter un cahier des charges précis, produire des galettes techniquement abouties et gérer le stress d’un véritable concours gastronomique. Ils ont su faire preuve de professionnalisme mais aussi d’entraide tout au long de cette journée.
Une épreuve technique et gustative
Les candidats devaient présenter deux galettes d’un diamètre standard, permettant au jury de comparer plus finement régularité, cuisson et finition. Les dégustateurs se sont attachés à évaluer le développement du feuilletage, la texture de la pâte, l’équilibre de la garniture et la justesse des arômes, en recherchant à la fois la précision technique et le plaisir gustatif.
La qualité d’ensemble des réalisations a été unanimement remarquée, d’autant plus notable que ces jeunes n’ont que quelques mois de formation derrière eux.
Un concours pour valoriser les apprentis
« Notre volonté c’est de mettre en avant ces belles formations et ces beaux métiers. Les boulangers animent nos territoires, soyons fiers de nos artisans qui ont de véritables talents ! » soulignait Nicolas Lacroix, Président du Département.
Au terme de cette première édition, le jury a sacré vainqueur le jeune apprenti, Enzo De Liberali et salué l’engagement de l’ensemble des participants.
Enzo De Liberali a su convaincre par la finesse de son travail, un jury composé de professionnels, de formateurs et de représentants du Département.
Pour Enzo : « ce premier concours marque une étape importante de mon parcours de futur boulanger. Cette épreuve renforce ma confiance et mon envie de poursuivre dans l’excellence artisanale. »