Avant d’être diffusé à Paris, le film documentaire « La Vie au vert, Bienvenue en Haute-Marne » va de cinéma en cinéma en Haute-Marne. A Chaumont, 380 spectateurs ont découvert les témoignages de neuf familles. Une véritable ode à la Haute-Marne et à la qualité de vie que l’on peut y trouver.

Les Haut-Marnais aiment la Haute-Marne. L’Agence d’attractivité en a la preuve lors de la diffusion du film « La Vie au vert, Bienvenue en Haute-Marne » dans les salles de cinéma du département. Le 7 novembre, 380 spectateurs ont découvert cette réalisation signée « Les Coflocs » au multiplexe « A l’Affiche » à Chaumont. La salle était comble comme tout comme celle de Langres la veille ou celle de Bourbonne-les-Bains le lendemain. Il reste une séance et quelques places, à 19 h, le 9 novembre, au Ciné quai, à Saint-Dizier.

Ce film de 40 minutes donne la parole à neuf personnes ou familles haut-marnaises. Ils sont originaires de Haute-Marne ou d’ailleurs. Ils en sont partis pour y revenir. Autant de points de vue qui illustrent « leur » Haute-Marne.

Les deux réalisateurs ont échangé avec les spectateurs.

La Haute-Marne, terre d’accueil

Ces témoignages sont agrémentés d’une multitude d’images. Ils prennent différents angles comme la facilité de trouver un emploi et l’industrialisation du territoire. Autre point de vue : l’immobilier à coût modéré, la diversité des loisirs, le grand nombre d’associations, la nature… et l’accueil des habitants. A écouter chacun des intervenants, la Haute-Marne est une véritable terre d’accueil. Elle est faite pour ceux qui veulent échapper au stress des grandes métropoles et avoir une qualité de vie exceptionnelle.  

Laurent et Florian, les deux réalisateurs, disent avoir sélectionné les participants « aux yeux qui brillent lorsqu’ils parlent de la Haute-Marne ». Et, effectivement, pour chacun l’enthousiasme était communicatif. Installés dans la nature, sur des sites qu’ils ont choisis, ils font l’apologie de la vie au vert.

Pour l’Agence d’attractivité, ce film a été créé avec un double objectif. Pour les Haut-Marnais déjà installés, il permet de (re)découvrir leur département, de se l’approprier et d’en faire la promotion. Et, pour ceux qui ne connaissent pas le territoire, il permet sa découverte par le biais de personnes fières de leur territoire.

D’ailleurs, le film sera présenté aux Parisiens et à la presse nationale le 22 novembre, au cinéma des 7Batignolles, dans le 17e arrondissement. L’idée ultime est de les convaincre de venir s’installer en Haute-Marne.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr