Pour les touristes de passage ou pour les personnes qui souhaitent s’installer, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne a officiellement été lancée ce 2 novembre. Elle se plie en quatre pour attirer de nouveaux talents, de nouveaux habitants et améliorer l’offre et la fréquentation touristique. En réunissant l’ensemble du territoire sous la même bannière, Nicolas Lacroix, Président de l’Agence et du Conseil départemental de la Haute-Marne souhaite « réussir tous ensemble ».

La SPL Agence d’attractivité de la Haute-Marne est un outil au service des collectivités, des entreprises et des habitants. Imaginée il y a 3 ans, durant la Covid et ouverte en avril 2023, elle a été officiellement lancée ce 2 novembre à coup de discours, de saynètes humoristiques, de défilés et de films de présentation.

En 2020, l’impulsion a été donnée par Nicolas Lacroix qui ne veut pas se résoudre au déclin démographique de la Haute-Marne. Il parlait déjà de « notoriété, d’attractivité, de tourisme, d’image du territoire et de recrutements des entreprises ». Il en est tellement convaincu avec ses collègues conseillers départementaux que le Département soutient l’Agence à hauteur de 70 % de son budget.

L’agence d’attractivité a pour but de répondre aux nouvelles consommations touristiques et aux nouvelles aspirations sur la qualité de vie. La crise climatique et la crise sanitaire ont été déterminantes dans ces évolutions.

Les chercheurs et scientifiques constatent que les frontières entre le travail et les loisirs s’effacent de plus en plus et que la sphère privée se mêle à la sphère professionnelle. Pour Nicolas Lacroix, il convenait « d’adapter notre stratégie. Ce phénomène est une véritable opportunité pour les territoires ruraux ».

Les valeurs haut-marnaises via l’Agence

Le projet de l’Agence d’attractivité est donc de travailler sur l’hospitalité, faire de la Haute-Marne une terre d’accueil, professionnelle, résidentielle et touristique. Les valeurs de la toute jeune entreprise publique sont l’authenticité du territoire, la qualité de vie, le dynamisme entrepreneurial, la connexion avec la nature, la sécurité pour les familles.

Nicolas Lacroix parle aussi de défi à relever d’ordre technique, juridique, financier et d’innovation pour être « agile, efficace et adaptable ». Pour cela, il mise sur l’intelligence collective qui associe, comme actionnaires, le Département, les agglomérations de Haute-Marne, les communautés de communes, les cinq principales villes, le Syndicat du Der et le PETR du Pays de Langres.   

L’originalité de l’Agence est donc sa gouvernance publique mais avec un fonctionnement de société privée et des missions de services publics. Elle compte 36 collaborateurs avec, déjà, les premiers résultats évoqués par son Président : « 80 personnes nouvellement installées en Haute-Marne et une trentaine de partenariat noués avec des entreprises ou des institutions ». Il le dit : « notre stratégie doit répondre aux besoins de recrutement des entreprises et des collectivités avec 1 700 emplois immédiatement disponibles ».

« Des signaux au vert »

Sur le plan touristique, Nicolas Lacroix note des « signaux au vert » avec des fréquentations de sites et des ventes du service réservation en hausse. Le nouveau site bienvenue-hautemarne.fr y contribue tout comme le film identitaire sur l’attractivité de 40 min qui sera diffusé en Haute-Marne puis à Paris et ses environs (voir encadré).

Pour Nicolas Lacroix, « le plus grand défi est de réussir ensemble cette agence d’attractivité en la maintenant en prise directe avec les territoires, les collectivités, les entreprises, les habitants et les associations pour lesquels elle oeuvre. Il faut que nos concitoyens soient fiers de leurs territoires et de leur identité ».

Quant à Régine Pam, la Préfète de la Haute-Marne, elle salue, avec l’Agence, « une intention, un engagement » et se réjouit de cette stratégie de conquête pour « ce territoire exceptionnel ». Elle souligne la volonté de l’ensemble des élus de s’associer pour créer une marque et partle d’un défi que l’Etat accompagnera.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

« La Vie au vert, Bienvenue en Haute-Marne »

Le film sera diffusé le lundi 6 novembre au « New Vox » à Langres, le mardi 7 novembre au cinéma « A l’Affiche » à Chaumont, le mercredi 8 novembre au cinéma du casino de Bourbonne-les-Bains et le jeudi 9 novembre au « Ciné quai » à Saint-Dizier. Chaque soirée débutera à 19 h avec la projection du film puis se prolongera par une rencontre avec les réalisateurs ou des protagonistes du documentaire autour d’un verre. Pour y participer, il suffit de s’inscrire ICI ou au numéro 06 78 59 29 99.