- Titulaire ou contrat de 3 ans
- Chaumont (52)
- Fin de publicité : 22/01/2026
Missions du service – positionnement de l’agent
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Au sein de la direction de la culture, des sports et du monde associatif, et sous l’autorité hiérarchique directe du directeur des archives départementales de la Haute-Marne, le ou la titulaire du poste occupe la fonction de directeur(-rice) adjoint(e) des archives départementales de la Haute-Marne et a en charge la mission conservation.
Taches confiées :
- participe à la direction du service et à l’encadrement de l’équipe,
- représente le service en l’absence ou en complément du directeur,
- assure l’intérim des fonctions de directeur (sauf pour les missions de contrôle scientifique et technique, confiées à un agent d’État),
- participe aux travaux d’élaboration des politiques publiques,
- assure le suivi fonctionnel des systèmes d’information propres aux archives (système d’archivage électronique et système d’information archivistique) et du matériel informatique en lien avec la direction concernée et les prestataires.
Le ou la titulaire du poste, en sa qualité de responsable de la mission conservation :
- conçoit les projets de traitement externalisés des fonds, tels que leur numérisation ou leur restauration, et contrôle l’exécution des prestations,
- élabore la politique de numérisation en interne et contrôle sa mise en oeuvre,
- élabore la politique de conservation préventive des fonds et le plan de sauvegarde des collections,
- assure le suivi du bâtiment et de son entretien en lien avec les directions concernées.
Profil du poste
- BAC + 3 : diplôme en lien avec la gestion administrative et juridique.
- connaissance des politiques et des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire,
- solides connaissances de la commande publique, des règles budgétaires et comptables,
- méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet,
- connaissance souhaitée des logiciels de la SPL Xdemat, IGDA et Air’s délib.