Les membres du Gaec de Briscot ont bénéficié d’aides au titre de la diversification agricole. Ils sont aussi des fervents utilisateurs d’Agrilocal 52. A Poinson-les-Fayl, Pierrick et Thomas Meuret racontent leur exploitation.

En 2010, le Gaec de Briscot, à Poinson-les-Fayl, a connu « un grand virage ». Ce sont les mots de Pierrick Meuret, l’un de ses membres. Alors qu’avec son frère aujourd’hui parti à la retraite ils produisaient du lait et des céréales, ils décident, pour les cultures, de se tourner vers la conservation des sols. Semis directs, réduction de l’utilisation de produits sanitaires, réduction de la quantité d’engrais… ils s’aperçoivent que « leurs terres revivent ».  

Dans cette logique, les frères Meuret décident alors de diversifier leurs cultures en introduisant du trèfle et du soja dans leur rotation. Ils visent l’autonomie alimentaire et surtout une indépendance en matière de protéines. En 2018, ils passent encore un cap en passant toutes leurs productions en bio.  

Farines, pâtes et huile par le Gaec 

L’idée de produire, conditionner et vendre leurs propres céréales est venue de trois données : gérer la baisse de production après le passage en bio, maîtriser les prix de vente et installer Thomas à la place de son père. Ainsi, ils proposent différentes farines, des pâtes, de l’huile après avoir investi dans un trieur, un moulin à grain, une presse à huile, une machine à pâte et un bâtiment pour transformer et vendre les productions. 

Côté vente, l’objectif a été, pour Pierrick Meuret, de se faire connaître. Au-delà du magasin à Poinson-les-Fayl, il se déploie sur des marchés, dans les commerces de proximité et devient un fervent défenseur de la plateforme Agrilocal 52 qui met en relation simple et efficace producteurs et collectivités. Il le dit : « Agrilocal 52 a permis de nous implanter dans les collèges ».    

La proximité en avant  

Pour ces ventes, le Gaec met en avant la qualité des produits et l’aspect local auquel tient de nombreux consommateurs. Les commentaires les plus fréquents est « la redécouverte d’huiles ayant du goût » et la conservation des vitamines. Même les personnes intolérantes au gluten peuvent manger à nouveau des pâtes. Les anciennes variétés de blé le permettent ainsi que la conservation du grain de blé dans son intégralité et sa non « sur-transformation ».   

Quant à la moisson 2024, du fait d’une trop forte humidité et du déploiement de maladies, elle sera mauvaise en blé dur. Les exploitants disent pouvoir compter sur les stocks des années précédentes. Enfin, pour l’avenir, la famille Meuret a pour objectif d’arrêter la production de lait, de remplacer le troupeau de laitière par de l’allaitant et de continuer la transformation des céréales et oléagineux.  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Les aides du Département 

Au titre de la diversification agricole pour la production de farine, d’huile et de pâtes, le Gaec de Briscot a bénéficié d’une subvention de 5 356 € du Conseil départemental de la Haute-Marne après celle de la Région et de l’Europe.  

En tant que fournisseur à Agrilocal 52, en 2023, il a réalisé un chiffre d’affaires de près de 7 700 € pour 1,9 tonne en épicerie (farines, petit épeautre, lentilles, pâtes et huiles alimentaires).