Inaugurée le 13 mai, la nouvelle exposition « Du sport en Haute-Marne : faites un saut dans l’histoire » est à découvrir aux Archives Départementales jusqu’au 13 décembre. Au programme : les combats de gladiateurs jusqu’aux gants de Maurice Chanet. Pour Brigitte Fischer-Patriat, Vice-présidente du conseil départemental et élue du canton de Bologne : « 2024 est une année qui fera date dans l’histoire de notre territoire ».

Avec l’exposition “Du sport en Haute-Marne : faites un saut dans l’histoire”, le Conseil départemental de la Haute-Marne s’empare pleinement de cette année sportive et exceptionnelle. Son service des Archives départementales en profite ainsi pour retracer l’histoire du sport en Haute-Marne.

Lors de l’inauguration de cette nouvelle exposition, Quentin Clérin, chargé de l’action culturelle, a proposé une visite guidée à la quarantaine de visiteurs présents. Des Jeux Olympiques de la Grèce antique aux courses de char en passant par les combats de gladiateurs des Romains, il a retracé les diverses pratiques au fil du temps.

Du religieux aux entreprises

Dans ses aspects religieux, l’adage « un esprit dans un corps sain » accompagnera l’apparition de la gymnastique. Dans ses aspects guerriers, l’équitation se mettra au service de l’armée. En seconde partie du 19e siècle, la gym permet de « contrôler les corps et les esprits ». Outil éducatif, le sport sera obligatoire dans les écoles. L’apparition des patronages renforcera le sport à toutes les strates de la population avant de se convertir pour la plupart en associations sportives.

Les entreprises investiront également dans le sport en l’intégrant dans leur stratégie de communication avec, par exemple, les constructeurs automobiles qui ont fait naître le sponsoring. Cette source de revenus est toujours d’actualité pour bon nombre d’associations, de clubs et de sportifs.

Jusqu’au 13 décembre aux Archives mais aussi hors les murs

En parallèle, toujours aux Archives, 119 pièces en tous genres mettent en lumière le sport. A travers des photographies, des cartes postales, des articles de presse, des affiches, une plaque de rue… en moins d’un an les équipes des archives ont mené un travail de fourmis pour retracer l’histoire du sport dans le département.

Brigitte Fischer-Patriat résume : « jusqu’au 13 décembre, chacun pourra venir aux Archives départementales, pour découvrir, à travers les temps, ce que fut et sont les pratiques sportives ».

Elle va plus loin et annonce : « le 28 juin, la Flamme olympique fera halte dans quelques-unes de nos villes les plus emblématiques et, dans chacune, des portraits de champions ayant un lien avec leur territoire seront à découvrir”. Ainsi, une exposition « Hors les murs » prendra place d’ici quelques jours sous forme de portraits installés dans les communes accueillant le Relais de la Flamme.

Des champions toujours actifs !

Dans les vitrines, quelques objets ne manquent pas d’interpeler les visiteurs comme des médailles olympiques, des coupes et des tenues ou encore un grand bi (vélo à grande roue) du XIXe siècle et des gants du célèbre boxeur haut-marnais Maurice Chanet.

Mais quand, lors de l’inauguration, les champions sont présents, les vitrines prennent vie…

Vincent Mignon, champion en tandem handisport n’a pas hésité à poser fièrement avec ses médailles remportées lors de ses épreuves de tandem aux Jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996. Sa carrière footballistique avant son opération est également évoquée avec l’exposition de son maillot emblématique du Chaumont football sponsorisé par Mammouth et porté lors de sa montée en deuxième division, saison 88/89.

Présente également à l’exposition, Stéphanie Malarme a décroché, en 2016, la médaille de bronze aux championnats du monde d’escrime fauteuil à l’épée dans la ville de Pise. Une précieuse récompense qui traduit des années de combat menée par une main de maître. D’abord animatrice, monitrice puis éducatrice fédérale au cercle d’escrime de Reims, la bragarde de naissance a gardé un moral d’acier.

Alors qu’à 20 ans sa maladie des « os de verre » lui interdit de faire du sport, sa rencontre avec Alain Febvre a été déterminante. Elle lui a permis de créer une section handisport au club « les mousquetaires de Joinville ». Elle exerça cette discipline sportive pendant 21 ans.

Depuis deux ans, elle continue de partager ses valeurs à plus de 300 licenciés à Reims. Seule femme à enseigner en club valide, elle confie : « j’ai déjà fait sept fois le tour du monde ». « Le dépassement, aller au-delà de la douleur physique et mentale” reste son arme préférée. Elle espère la partager encore avec plusieurs générations. En attendant, elle portera très prochainement la flamme olympique quelque part sur les terres haut-marnaises…

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Infos pratiques

Prochaine conférence à Saint-Dizier

« 3,2,1, C’est parti pour un bon dans le temps ! Le sport en Haute-Marne : une exposition à découvrir » proposée par Elisabeth Charron.

A l’Hotel de ville, Place Aristide Briand (salle du conseil municipal). Durée 1h15. Renseignement au Musée de la ville de Saint-Dizier au 03.25.07.31.50

Exposition « Du sport en Haute-Marne : faites un saut dans l’histoire »

Jusqu’au 13 décembre 2024 à découvrir aux Archives départementales – rue du lycée agricole – 52000 Chamarandes-Choignes.

Horaires d’ouverture : Lundi de 14 h à 16 h 45, mardi et mercredi de 9 h à 18 h, jeudi et vendredi de 9 h à 16 h 45. Informations aux 03.25.03.33.54