Un temps menacé de fermeture, l’Ehpad Marie-Pocard de Maranville va poursuivre son activité. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, l’a annoncé ce 27 avril. La direction, le personnel et les familles de résidents ont exprimé leur bonheur de voir que cette structure de dimension familiale perdure.
Un soulagement pour les résidents et le personnel. Une fierté pour toutes les personnes qui se sont emparées du problème et l’ont réglé. Ce 27 avril, Nicolas Lacroix, le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a annoncé officiellement « la poursuite de l’activité de l’Ehpad Marie-Pocard de Maranville ».
Après une visite de l’établissement et de ses extérieurs avec Danielle Bertrand, la Présidente de l’association Marie-Pocard, Brigitte Fischer Patriat, Vice-Présidente en charge de l’autonomie, du grand âge et du handicap au Département, Aurélien Joly, le maire de Maranville et les représentants de l’ARS Grand Est dont Béatrice Huot, Nicolas Lacroix a tenu à procéder à un point d’étape dans l’évolution de la structure.
En août 2022, la fermeture de la résidence avait été décidée par l’association et pour lui, « il en était hors de question avant d’en avoir discuté et trouvé une solution ». Cette fermeture était même déjà enclenchée, des résidents déplacés sur d’autres sites et des salariés avaient reçu leur lettre de licenciement.
Ambiance familiale
Aussitôt informé de la situation, le Président du Département avait souhaité un travail en commun et se voulait rassurant. Une mission d’appui technique a alors été confiée à Viviane Etiennot-Pujol en tant qu’ancienne directrice d’Ehpad. Une équipe du Conseil départemental a été diligentée en la personne de Malika Cousin et des discussions approfondies ont été lancées entre l’association, la direction de l’Ehpad, la municipalité de Maranville et l’ARS. Leur but : une analyse du fonctionnement, un diagnostic et améliorer les choses.
A l’issue de ces discussions et de cette mission remplie par le Département, l’activité de l’Ehpad de Maranville est donc maintenue. Nicolas Lacroix le souligne : « nous avons besoin d’établissements tel que celui-ci dans lequel les résidents sont heureux et vivent dans une ambiance familiale. Cette poursuite traduit la confiance envers le personnel qui y travaille au quotidien ». Personnel qui ne cache son émotion et sa joie à cette annonce.
Nicolas Lacroix annonce que, désormais, un travail sur un projet de gouvernance est entamé entre les partenaires. Le conseil d’administration pourrait entériner l’entrée d’Adef Résidences dans l’association. Hugo Petit-Jacques, son représentant, annonce vouloir « garder l’âme de l’association ». Il prône une mutualisation en gardant les spécificités des structures. « Celle de Maranville gardera la sienne et donc son esprit familial ».
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr
Entre émotion et joie
Danielle Bertrand a tenu à remercier l’équipe déligentée par le Département qui « est venu dans l’établissement, qui a su écouter les problèmes du personnel, qui a constaté les conditions de vie des résidents ». Elle poursuit : « j’ai rapidement vu qu’ils allaient mieux et je salue l’encadrement et le personnel qui y ont mis tout leur cœur ».
Viviane Etiennot-Pujol qui terminera sa mission en juillet prochain dit l’avoir vécu avec beaucoup de joie et « parfois des difficultés. A Maranville, il se passe quelque chose que je ne peux pas décrire ». D’ailleurs, lorsqu’elle est arrivée, en août 2022, il ne restait plus que 10 résidents à la suite de l’annonce de la fermeture. Aujourd’hui, ils sont 23 et bientôt 24 soit le maximum de personnes.
Outre le travail autour de la gouvernance, la directrice annonce des travaux de rafraichissement ou la mise en place du Wifi. Le Département sera présent aux côtés de l’établissement pour ces investissements.