L’entreprise Gromaire spécialisée dans le chauffage, à Doulaincourt, a inauguré un nouveau bâtiment. Au-delà de son essor économique, elle marque les esprits par son goût de l’innovation et du service rendu de proximité. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental, en fait un modèle sur le territoire.

L’entreprise Gromaire Bernard et Fils, à Doulaincourt, est le symbole d’une transmission réussie et, comme le dit Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de Haute-Marne, « d’un artisanat modèle ». Mathieu et Etienne, les fils, ont inauguré leur dernier bâtiment en date, début octobre, en présence de leur père Bernard et de 200 personnes. L’entreprise a ouvert ses portes au public durant tout un week-end.

Comme le raconte Mathieu Gromaire, tout a commencé en 1985 dans le sous-sol du pavillon familial. Très vite, la structure a pris de l’envergure : « le premier bâtiment professionnel en 1992, le premier ordinateur en 1995, le premier fils en alternance en 2000, l’arrivée du second en 2005 et un magasin de stockage en 2007 ».

Les parents de Mathieu et Etienne Gromaire étaient au premier rang (en fait au deuxième et en baskets) pour célébrer la réussite de leur entreprise.

En 2008, l’entreprise individuelle devient société avec quelques spécialisations comme les pompes à chaleur en 2010 et l’obtention, en 2019, du Trophée national du Génie climatique. La famille Gromaire avait relevé le défi de mettre en place une chaufferie 100 % bois à l’Ehpad de Doulaincourt. Mathieu Gromaire parle « d’une reconnaissance d’un savoir-faire ».

Une vitesse supérieure pour l’entreprise

En 2021, Bernard Gromaire part à la retraite avec « l’enclenchement, encore, d’une vitesse supérieure ». Un système de gestion est inventé en interne. Des bureaux sont construits. Un studio permet d’accueillir les alternants et, en 2023, un nouveau bâtiment de stockage est donc inauguré.

La société compte, aujourd’hui, 1 890 clients et réalise près de 1 900 interventions par an. Elle effectue 50 installations par an pour un parc de 1 500 appareils en maintenance. Etienne Gromaire parle « d’une histoire de famille et d’un esprit d’équipe pour les 13 personnes qui y travaillent ». Leur crédo est de répondre aux demandes des clients et le bien-être de chacun. « L’équipe se veut polyvalente » avec le choix délibéré de l’apprentissage. Mathieu Gromaire y voit le moyen indispensable pour renouveler les générations de salariés et est très heureux de voir qu’il est « enfin valoriser ».

Comme toutes les entreprises, les frères Gromaire se heurte malgré tout à un écueil : « des charges administratives astronomiques et notamment pour le label RGE. Il faut une semaine de démarches administratives pour une semaine de travaux ». Il dénonce aussi le phénomène des fausses entreprises qui courent après les aides et qui disparaissent aussi vite qu’elles ne sont apparues.

« Un modèle de développement »

La famille Gromaire le sait : « le travail bien fait sera toujours gagnant ». Elle est très fière de travailler en milieu rural en rendant un service à des clients fidèles. En matière de nouveautés, elle leur propose désormais l’installation de panneaux photovoltaïques et, pour le bien-être, de spa.

Pour Nicolas Lacroix, « l’entreprise Gromaire est un modèle de développement pour les entreprises du département ». Avec un nouveau bâtiment construit en quatre mois et soutenu par le GIP, il voit aussi « un modèle en efficacité pour les collectivités » pour qui les temps sont plus longs.

Le Président du Département définit la famille comme la digne représentante de la Haute-Marne « en multipliant les projets innovants en Ehpad ou dans les collèges. Vous pouvez être fiers de vous comme la Haute-Marne est fière de vous. Votre entreprise sert l’image du département ».  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr