Le 5 mai, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, était dans le nord du département pour une visite de l’ESAT de Puellemontier puis une rencontre avec Jean-Jacques Bayer, maire de Montier-en-Der. Avec lui, il a notamment été question des projets pour le haras de Montier-en-Der. Auprès de ces deux structures, le Département est partie prenante financièrement.
A l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Puellemontier, « les ateliers de l’Héronne » accueillent une centaine de personnes pour des activités comme l’horticulture, les espaces verts, du conditionnement et de la mécanique. Cette offre de service relève de la compétence exclusive de l’Agence régionale de santé.
Mais, l’association dervoise d’action sociale et médicosociale dont le directeur est José Richier porte également des hébergements et services en déployant 15 places de foyer pour les travailleurs et un service d’accompagnement à la vie sociale et au projet de vie. 49 personnes peuvent en bénéficier. Cinq places sont aussi disponibles en habitat inclusif avec une aide à la vie partagée. Etant de sa compétence, le Département les finance, en 2023, à hauteur de 2 millions d’euros.
A ce titre, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a effectué une visite le 5 mai dernier. En présence des encadrants et des salariés, une présentation (très colorée) des serres a été effectuée ainsi que des productions.
L’après des personnes suivies, lors de leur sortie de structure, a été abordé et surtout, il a été question du projet de cuisine centrale adossée à une légumerie. L’association souhaite créer une cuisine qui aura la capacité de distribuer 2 500 repas par jour. Il consiste en la création du clôt et du couvert de la légumerie et porte également sur les équipements relatifs à la légumerie intégrée à la cuisine centrale.
José Richier résume l’objectif du projet : « pouvoir créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap, alimenter le territoire en légumes bio transformés et préparer des repas réalisés avec des produits locaux ».
De Puellemontier au haras de Montier
Direction ensuite Montier-en-Der pour Nicolas Lacroix où Jean-Jacques Bayer, maire de la commune de La Porte du Der, a rappelé le projet de réhabilitation du haras national qui porte sur une offre de service touristique. Le projet compte un hébergement d’environ 60 chambres avec des prestations 3 étoiles, des salles de séminaires ou congrès, une salle de réception, un espace de restauration, un accueil touristique et vente de produits du terroir et un espace de détente. L’idée de la commune est de capter toutes les personnes et touristes en itinérance comme les cavaliers ou les cyclistes.
Le projet prévoit également l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’installation d’une géothermie, la reprise des réseaux et l’installation d’une connexion fibre optique.
Le montant prévisionnel des travaux atteint les 4,5 millions d’euros. Le Conseil départemental y participera à hauteur de 460 000 € auquel il convient d’ajouter le GIP pour 844 000 €. Le début des travaux est prévu en novembre 2023 pour une réception en juin 2025.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr