Inaugurée jeudi 21 novembre, la 27e édition du Festival international de la Photo Animalière et de Nature est le rendez-vous incontournable avec les images et photographes d’ici et d’ailleurs à découvrir jusqu’à ce dimanche soir. Un festival soutenu par le Département.

Sur les thématiques de la biodiversité française et de l’eau dans tous ses états, « ce sont les enjeux de demain » comme l’a rappelé Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne lors de son discours. « C’est une conscience collective que l’on doit avoir sur l’eau, la gestion de l’eau et tout ce qui tourne autour de l’eau. »

Des parrains du vivant

Parmi les parrains de prestige, Alexis Rosenfeld, photojournaliste, explorateur sous-marin qui travaille avec l’Unesco sur les grandes migrations du vivant ne manquera pas de le rappeler lors de sa conférence prévue samedi sur la grande migration du vivant. La photo a un rôle important pour le monde de la transmission, c’est « l’archive du vivant » dixit Alexis Rosenfeld qui présente des clichés époustouflants. Pour l’autre parrain, Gilles Bœuf, océanographe spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, les scientifiques ont besoin des photos et des films pour donner de l’émotion.  » Le beau sauvera le monde ! », c’est une certitude pour ce parrain du festival à l’esprit familial qu’il a vu grandir.

La transmission par la jeunesse

Comme l’a rappelé Nicolas Lacroix, « c’est par les jeunes que l’on passe les beaux et meilleurs messages. Avoir accentué le Festival cette année autour de la jeunesse est un signal très fort de transmission ». De nombreuses classes participent aussi à cet événement devenu intergénérationnel qui dure depuis 27 ans.

L’association organisatrice l’AFPAN “L’Or Vert”, avec ses 500 bénévoles passionnés ne cesse de grandir et sait se renouveler. Durant trois jours, plus de 300 photographes ont choisi Montier-en-Der et ses communes environnantes, transformant le nord du département en capitale de la photo animalière reconnue sur une carte de France. Au fil du temps, ce festival labellisé éco manifestation de niveau 3 pour la première fois cette année, est devenu un événement départemental, régional, national puis international. L’attractivité d’un territoire passe par de tels événements fortement encouragés par le Président du Département qui a confirmé son engagement auprès des bénévoles où la coopération entre tous, livre des messages forts.

La dernière édition du Festival Photo Montier a attiré près de 44 000 visiteurs. Avec une centaine d’exposants présents sous les 7000m² couverts, les organisateurs espèrent passer à nouveau cette barre des 40 000 visiteurs.

Maryline Meunier

Maryline.meunier52@haute-marne.fr