Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Fête de la Science : la santé numérique en Haute-Marne

Co-pilote du programme e-Meuse santé, le Département de la Haute-Marne était au cœur de l’innovation ce vendredi 10 octobre avec une journée spéciale au lycée l’ESTIC de Saint-Dizier à l’occasion de la Fête de la Science 2025. 

Cet événement valorisait les technologies numériques qui transforment actuellement le secteur médical et de la santé. 

Grâce à 3 journées de sensibilisation, organisées dans un lycée de chaque territoire – Meuse, Meurthe-et-Moselle et Haute-Marne, plus de 1000 élèves – collégiens, lycéens principalement – de la région ont été invités à découvrir comment l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la robotique ou la téléconsultation révolutionnent les pratiques de soins. Plusieurs ateliers interactifs étaient à la disposition des élèves pendant des sessions de 10 minutes chacun : immersion dans la réalité virtuelle avec un dispositif qui soulage douleur et anxiété, découverte d’un robot destiné à stimuler la communication chez les enfants en situation de handicap, ou encore la présentation d’une table de jeu interactive qui favorise la mémoire et le bien-être des personnes âgées.  
Au total 7 ateliers étaient organisés pour leur faire découvrir les avancées technologiques dans le domaine de la santé.  

Au-delà de la technologie : des filières d’avenir  

Ces ateliers n’ont pas seulement été l’occasion d’expérimenter des outils ; ils visaient aussi à informer les élèves sur les cursus et métiers qui s’ouvrent à eux dans le secteur dynamique du numérique en santé. 

e-Meuse santé, un partenariat inédit entre 3 Départements centré sur l’innovation en santé.

Lauréat “Territoire d’innovation – France 2030”, e-Meuse santé repose sur un partenariat entre les Départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne. La mission d’e-Meuse santé est d’expérimenter et d’évaluer des innovations technologiques associées à de nouvelles pratiques en santé sur 4 axes : accès aux soins, prise en charge des maladies chroniques, maintien à domicile et prévention. Depuis 2020, plus d’une centaine d’expérimentations ont été déployées sur ces 3 territoires dont une vingtaine sur le Département.