La Fédération des éleveurs du Bassigny organise, ce 24 septembre, la 114e édition de la Foire de Montigny. Elle a comme particularité d’accueillir encore davantage d’exposants et d’être gratuite au public. Le Conseil départemental de la Haute-Marne est le premier partenaire de cette fête plus que centenaire.
Elle est une référence pour de nombreuses générations de Haut-Marnais et pour les habitants des départements voisins. La Foire de Montigny ouvrira ses portes ce 24 septembre, à 9 h, pour sa 114e édition. Annette Richard, la Présidente de la Fédération des éleveurs du Bassigny, l’a voulu festive avec les animations habituelles mais aussi quelques nouveautés.
Avec son dynamisme habituel, elle annonce les concours, en matinée, des chevaux Ardennais. Ils seront une cinquantaine sur la piste. Elle n’oublie pas les 38 vaches de race Simmental issus de douze élevages et enfin les Charolais avec 40 animaux venus d’une dizaine d’animaux.
En début d’après-midi, le public pourra assister au défilé des enfants avec un animal au bras puis à la remise des récompenses.
Une Foire gratuite avec 200 exposants
Ce même public découvrira, auparavant, que l’entrée de cette édition sera complètement gratuite dans le but, comme le dit Annette Richard, de « dynamiser la fête ». Pour elle, ce succès est dû à Jean-Luc Vauthier, membre d’honneur au Conseil d’administration, qui est allé à la recherche de partenaires agricoles et de sociétés environnantes et qui permet cette gratuité. D’ailleurs, le Conseil départemental est le premier de ces partenaires comme précédemment avec la Fête de l’agriculture.
L’autre changement pour cette édition est le nombre d’exposants qui passe de 150 à 200. Une performance qui fait que la Foire va s’agrandir le long des rues. La Président annonce une grande variété de producteurs et artisans.
Près de 10 000 visiteurs sont annoncés pour assister à des animations de rue comme le ventriloque « Rock’n Puppets ». Un concert de Jenny Martin est organisé par l’association « Les Nestors » sans oublier que cette Foire, depuis tout temps et au fil du temps, met à l’honneur l’élevage haut-marnais.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr