La Haute-Marne respire et inpsire
assemblee2017-940

Divisée en 17 cantons, la Haute-Marne compte 34 conseillers généraux : 17 binômes composés d’une femme et d’un homme.
Ensemble, ils forment l’Assemblée départementale.
Au plus près du terrain, ces élus défendent les intérêts des habitants. Ces femmes et ces hommes prennent des décisions dans les domaines définis par les lois de décentralisation du 2 mars 1982  et du 13 août 2004 notamment. La loi NOTRe (nouvelle organisation des territoires de la République), adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 10 mars 2015 (l’examen parlementaire de ce projet de loi se poursuit) confirme les compétences de solidarité, notamment en faveur des personnes âgées, des familles et des personnes handicapées. La gestion des collèges et des routes demeure également la responsabilité des Départements ainsi que le soutien aux projets des communes, des syndicats de communes et des intercommunalités. Autant d’aspects essentiels de la vie quotidienne !

 

Le rôle du Président du conseil départemental

Nouveau Conseil départemental en 2015 - Bologne

 

Élu par ses pairs à chaque renouvellement d’Assemblée, le Président prépare les dossiers qui seront soumis au vote des conseillers départementaux et a également en charge la proposition du budget. Il veille par la suite à l’exécution des décisions prises par l’Assemblée.

Par ailleurs, il représente le Département dans ses relations avec l’État, les collectivités locales et les organismes privés ou publics. Nicolas Lacroix, élu du canton de Bologne, a été porté à la tête du conseil départemental le 6 novembre 2017.

 

 

 

 

 

 

3 Pôles

 

Pôle de l’aménagement et du développement des territoires

11_Nogent_Nédélec

 

 

 

 

Première Vice-présidente : Anne-Marie NÉDÉLEC

 

 

 

 

 

 

Pôle ressources

05_Chaumont-1_Groslambert

 

 

 

 

 

Premier Vice-président, questeur : Gérard GROSLAMBERT

 

 

 

 

 

Pôle des solidarités

15_Saint-Dizier-3_Blanc

 

 

 

 

Première Vice-présidente : Rachel BLANC

 

 

 

 

 

 

 

 

8 Commissions


1re commission : Finances, réglementation, personnel

Vice-président délégué aux finances : Stéphane MARTINELLI


2e commission : Attractivité des territoires et communication

Présidente : Anne Leduc


3e commission : Infrastructures et bâtiments

Vice-président : Bernard GENDROT


4e commission : Partenariats avec les collectivités territoriales

Vice-présidente : Elisabeth ROBERT-DEHAULT


5e commission : Environnement et tourisme

Vice-président : Laurent GOUVERNEUR


6e commission : Vie collégienne et e-administration

Vice-présidente : Céline BRASSEUR


7e commission : Insertion sociale et solidarité

Vice-présidente déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées : Marie-Claude LAVOCAT


8e commission : Monde associatif, culture et sports

Vice-président : Paul FLAMÉRION