L’armée de l’Air et de l’Espace va implanter un Mirage IV désarmé au Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Le partenariat entre le Département et l’entreprise Dassault Aviation a été validé par les élus du Conseil départemental de la Haute-Marne en commission permanente ce 12 juillet.

Le Mirage IV est un bombardier stratégique mis au point techniquement dans les années 50 par l’entreprise Dassault. Entré en service en 1964, cet avion est le premier vecteur de la « triade » de la dissuasion nucléaire française.

Sa carrière va durer plus de 40 ans avec son retrait définitif des effectifs opérationnels en juin 2005. Il était l’un des seuls avions au monde à voler à Mach 2 (deux fois la vitesse du son) et cette expérience servira au programme Concorde.

Depuis 2005, les appareils ont été démantelés à l’exception de quelques unités dont un se trouve à la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Il détient le numéro 55 et est en cours de rénovation (voir photos).

La mémoire de l’aéronautique

Afin d’éviter de perdre la mémoire de l’aéronautique des années 50 et 60, l’armée de l’Air et de l’Espace a proposé d’implanter cet appareil désarmé sur le site du Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Le tout se fait dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental de la Haute-Marne et l’entreprise Dassault Aviation. Son principe a été voté le 12 juillet en commission permanente par les élus du Conseil départemental de la Haute-Marne.

Pour Nicolas Lacroix, son Président, « la présentation au public de ce joyau contribuera à la mise en valeur de ce site historique et emblématique de la vie du Général de Gaulle ».

Dans le détail, l’installation du Mirage IV se fera sur le parking d’entrée des visiteurs. Le but est de permettre à toutes personnes qui accèdent au Mémorial de contempler ce fleuron de l’armée de l’Air française.

Inauguration du Mirage le 8 octobre

Avec l’appui financier de Dassault Aviation à hauteur de 92 000 €, cette opération sera coordonnée avec l’armée qui reste propriétaire de l’appareil. Les principales dépenses seront prises en charge par les partenaires du Département pour la construction des supports de fixation, l’implantation des plots en béton, le transport et l’installation. Les services du Conseil départemental de la Haute-Marne procèderont à la préparation de l’espace d’implantation avec, notamment, l’arrivée des réseaux électriques.

Et comme le 8 octobre prochain sera célébré le soixantième anniversaire de la création de la force aérienne stratégique, Nicolas Lacroix annonce l’inauguration de cette installation à cette même date.  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr