Ce 8 octobre, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne et Président du Mémorial Charles de Gaulle, et Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation ont inauguré le Mirage IV installé au Mémorial Charles-de-Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises. Le tout en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants.

Accueil des autorités, salut aux drapeaux, passages des troupes en revue… la cérémonie de l’inauguration du Mirage IV installé au Mémorial Charles-de-Gaulle s’est déroulée ce 8 octobre avec, en seconde partie, le dévoilement de la plaque commémorative, le passage de deux Rafale et les discours.

Ces derniers ont été prononcé par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation qui a construit cet appareil mythique et Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental avec qui Dassault Aviation a passé une convention pour cette installation. Tous deux ont rappelé l’importance de force de dissuasion de l’armée française, l’évolution technologique dans ce domaine et le caractère spectaculaire de ce Mirage IV. De surcroît, Nicolas Lacroix estime que « la présentation au public de ce joyau contribuera à la mise en valeur de ce site historique et emblématique de la vie du Général de Gaulle ».

Son installation a été réalisée, mi-septembre, par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Après le montage sur place, l’opération a été spectaculaire sachant que l’avion mesure 25 m de longueur et pèse 12 tonnes.

Des travaux impressionnants sur le Mirage

Avec l’appui financier de Dassault Aviation à hauteur de 92 000 €, cette opération a été coordonnée avec l’armée qui reste propriétaire de l’appareil. Les principales dépenses sont prises en charge par les partenaires du Département pour la construction des supports de fixation, l’implantation des plots en béton, le transport et l’installation.

Les services du Conseil départemental de la Haute-Marne ont procédé à la préparation de l’espace d’implantation avec, notamment, l’arrivée des réseaux électriques. Avant sa mise en place ce lundi, la restauration du bombardier a été réalisée à la base aérienne de Saint-Dizier.

Tout a commencé en mars par 200 h de sablage et trois semaines de peinture. Ensuite, l’Armée de l’Air et de l’Espace a effectué son expédition, en kit, vers Colombey-les-Deux-Eglises. Huit mécaniciens « avion » ont alors procédé au montage, élément par élément, sur le parking du Mémorial.

Les mécaniciens venus de Saint-Dizier (4), de Clermont-Ferrand (2) et d’Orléans (2) ont dû surmonter quelques difficultés comme un timing serré, le site limité en place ou le dévers. Ils ont, néanmoins, relevé le défi. D’ailleurs, grâce à l’association de reconstruction d’anciens avions de chasse, leur prochain défi est la reconstruction d’un jaguar aux Etats-Unis.

Un emblème national

Le Mirage IV est positionné « comme s’il allait décoller ». A partir de ce moment, les visiteurs passent tous dessous avant de rejoindre le Mémorial. Seules 16 places de parking ont été supprimées. Le public peut contempler ce fleuron de l’armée de l’Air française. Une plaque y est associée pour apporter toutes les indications sur son histoire et ses particularités.

Quant à son inauguration, elle s’est déroulée le 8 octobre, à l’occasion du soixantième anniversaire de la création de la force aérienne stratégique. Une date emblématique soulignée par ce Mirage IV.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Un bombardier stratégique

Le Mirage IV un bombardier stratégique mis au point techniquement dans les années 50 par l’entreprise Dassault Aviation. Entré en service en 1964, cet avion est le premier vecteur de la « triade » de la dissuasion nucléaire française. Sa carrière va durer plus de 40 ans avec son retrait définitif des effectifs opérationnels en juin 2005. Il était l’un des seuls avions au monde à voler à Mach 2 (deux fois la vitesse du son) et cette expérience servira au programme Concorde. Depuis 2005, les appareils ont été démantelés à l’exception de quelques unités dont un se trouve désormais au Mémorial Charles-de-Gaulle ; le numéro 55.