Ce lundi 22 juillet, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, accompagné de Paul Fournié, Vice-Président délégué aux infrastructures routières, s’est rendu à Meures et Annéville-la-Prairie pour faire un point après les inondations.

Ils ont assuré les maires et la population rencontrés du soutien de la collectivité suite aux dégâts causés par les orages du 20 juillet et ont annoncé le lancement d’un plan d’urgence. Ce plan se décline en plusieurs mesures et est entré dans une phase opérationnelle dès ce mardi. Parallèlement, Nicolas Lacroix a également demandé à ce que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle sur les communes violemment touchées par ces intempéries du week-end.

Le plan d’urgence annoncé par Nicolas Lacroix se décline en 4 axes :

  1. Rétablir une circulation normale sur le réseau routier départemental en engageant, dès ce mardi, les opérations de balayage et de réparation des chaussées ;
  2. Soutien opérationnel aux communes : balayages des rues et des trottoirs, remise en état et mise à disposition d’outils de signalisation pour les rues et routes coupées à la circulation. Dès cette semaine, le balayage et l’aspiration des gravats sur les communes de Meures et Annéville-la-Prairie – qui concentrent l’essentiel des dégâts – est programmé.
  3. Soutenir la réhabilitation des équipements publics communaux endommagés en mobilisant les dispositifs du Département et du GIP ;
  4. Création d’une cellule d’appui aux familles au sein de la Circonscription d’action sociale de Chaumont pour soutenir les familles dans leurs diverses démarches (aides, relogement, besoins en produits de premières nécessité…). Numéro de téléphone : 03 25 02 89 58.      
               

Dès aujourd’hui, plusieurs opérations ont été lancées par les agents du Département, en particulier la reprise de la voirie à Annéville-la-Prairie qui durera jusqu’à la fin de la semaine ainsi que le balayage et l’aspiration des gravats à Meures.