Les conseillers départementaux jeunes durant leur mandat de deux ans travaillent sur le thème de l’orientation au collège. Ils souhaitent proposer des informations sur les formations et les métiers à tous les collégiens haut-marnais sous forme de différents supports.
Dans ce cadre, les jeunes élus ont réalisé une vidéo sur le métier de journaliste avec laquelle ils participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le concours « Je filme le métier qui me plaît » a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.
Le concept : les jeunes sont invités à réaliser en équipe, à travers un projet pédagogique, une vidéo de 3 mn sur un métier : un métier qu’ils veulent découvrir, qu’ils croient connaitre. Le concours offre l’opportunité « d’interroger » de façon innovante métiers et formations méconnus, nouveaux ou en tension et de développer des compétences transversales telles que la créativité et le travail en équipe.
Toutes les meilleures vidéos viendront abonder la plateforme d’aide à l’orientation www.parcoursmetiers.tv, afin que tous les jeunes puissent bénéficier de l’expérience de leurs pairs.
Le concours se clôture par une remise des prix, en mai de chaque année, dans la plus grande salle de cinéma d’Europe, Le Grand Rex Paris.
Cette année, le jury est présidé par l’actrice Géraldine Nakache.
Les jeunes de Haute-Marne se penchent sur le journalisme
Les jeunes élus de Haute-Marne participent au concours avec le film « Le journalisme, fruit de la passion ».
La vidéo a pour objectif d’aborder les différents aspects du métier de journaliste, les compétences et les qualités nécessaires pour l’exercer.
Les conseillers jeunes ont interviewé deux journalistes qui travaillent au sein de la rédaction de JHM quotidien. Sylvie, reporter au sein de la rédaction départementale et Bastien, rédacteur au sein de la rédaction sportive. Ils les ont suivis à plusieurs reprises sur le terrain et au sein de la rédaction afin de mieux percevoir les composantes de cette profession.
Chiffres clés de la saison 2021-2022 :
- 66 842 jeunes participants
- 729 films sélectionnés
- 1 723 établissements participants