Grâce à la création de l’Association des éleveurs et des producteurs haut-marnais du Salon international de l’agriculture, la Haute-Marne part unie à Paris. Jean-Guillaume Decorse, son président, explique la volonté d’être omniprésent grâce aux éleveurs et producteurs. Tout le monde fait front commun.

Fédérer tous les participants au Salon international de l’agriculture : tel est l’objectif de l’Association des éleveurs et des producteurs haut-marnais du Salon international de l’agriculture qui a été créée fin 2022. Éleveurs et producteurs seront ainsi sur le même bateau avec une ambition affichée par Jean-Guillaume Decorse, son président : « Que la Haute-Marne soit partout ! »

L’association vient en complément au Conseil départemental de la Haute-Marne, qui organise cet événement depuis quatre années. Tout le monde part uni sachant que la toute nouvelle association bénéficie du soutien financier du Département et de la Chambre d’agriculture.

Investir le pavillon 1

Ainsi, pour la première fois, au-delà des éleveurs qui présenteront leurs animaux durant les concours, la Haute-Marne sera présente sous le pavillon 1, sur un stand de 15 m², dont une partie est gracieusement mise à disposition par la race Simmental. Il est en effet proposé à tarif préférentiel par le syndicat de race pour, comme le dit Jean-Guillaume Decorse, « faire la promotion de tous les fromages haut-marnais à base de lait de vache ».

L’association saisit une belle opportunité puisque le pavillon 1 est traditionnellement celui des animaux et des concours. Elle va ainsi pouvoir capter les visiteurs qui ne vont pas forcément sous d’autres pavillons, se faire connaître et prolonger ce qu’il se passe sous le pavillon 1, au stand des producteurs de Haute-Marne.

Dégustation et vente de fromages

Sur ce stand totalement nouveau, Jean-Guillaume Decorse a réussi à regrouper tous les producteurs de fromages du département : Savencia avec son Caprice des Dieux, Germain et son langres, Entremont et son emmental, Delin pour les fromagers de Chevillon, son chevillon et son lait ainsi que la fromagerie Marcoux. Le stand sera tenu par les producteurs, les fromagers en présence de la Confrérie des chevaliers des Tastes Fromages de Langres.

Au-delà des dégustations gratuites, les visiteurs pourront acheter ces fromages offerts par les laiteries, et les bénéfices de la vente iront à l’association puis aux éleveurs pour les aider dans le transport de leurs animaux. Jean-Guillaume Decorse explique que « les éleveurs se sentaient un peu lésés par rapport aux producteurs. Ils ne le seront plus, à condition, bien sûr, qu’ils adhèrent à l’association. »

Tous sous la même bannière

En signe d’union et de cohésion, les membres de la structure auront tous un signe distinctif et seront reconnaissables de loin grâce à leur chemise blanche estampillée des logos du Département et de la Chambre d’agriculture. Jean-Guillaume Decorse ajoute que la Haute-Marne sera également clairement identifiée au niveau des chevaux de race ardennaise. Son leitmotiv est clair : « Que la Haute-Marne soit visible sous un maximum de pavillons. Qu’elle soit omniprésente ! »

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Le bureau de l’association

Outre Jean-Guillaume Decorse, qui officie en tant que président, l’association des éleveurs et des producteurs haut-marnais du Salon international de l’agriculture complète son bureau avec :

  • Annette Richard : vice-présidente
  • Jean-Michel Rousselle : trésorier
  • Isabelle Devilliers : secrétaire