Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

La décarbonation des EHPA, quésaco ?

À l’initiative de l’Observatoire des EHPA, une rencontre s’est tenue le 17 novembre sur le thème « Décarbonation ».

La décarbonation désigne les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, particulièrement celles issues de la combustion d’énergies fossiles.
Cela implique de rénover les bâtiments, passer à des sources d’énergie renouvelable mais aussi repenser les habitudes de consommation, notamment alimentaire et de mobilité.

Dans les EHPA (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) la décarbonation est une démarche désormais indispensable pour répondre à l’urgence climatique. Elle vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre générées par ces établissements, en s’appuyant sur des stratégies concrètes et des objectifs fixés par la loi.​ 

Architectes, ingénieurs, ANAP et la CNSA ont dressé un panorama complet des enjeux, partagé des pistes d’évolution, évoqué les différents labels à viser, ainsi que des solutions pour trouver des financements adaptés.  

L’objectif est de sensibiliser, informer et accompagner les établissements vers un modèle vertueux, pour répondre aux questions liées à l’usage des bâtiments et la qualité des soins tout en prenant en compte nos responsabilités environnementales.