Ce mardi 25 juillet, le design de la Flamme Olympique pour les JO 2024 a été dévoilé. Imaginée par Mathieu Lehanneur et fabriquée par Arcelor Mittal cette flamme sera portée par 10 000 relayeurs lors de son parcours dans toute la France et notamment le 28 juin 2024 en Haute-Marne. Une centaine de porteurs traverseront Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Colombey-les-Deux-Eglises Chaumont, Froncles et Saint-Dizier.
« La torche s’inspire de 3 marqueurs de #Paris2024 l’Égalité, qu’on retrouve dans sa symétrie parfaite ; l’Eau, rappelée par les effets de relief et de lumière ; l’Apaisement, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis », explique Paris2024.
Pour son designer Mathieu Lehanneur : « Dessiner la Torche des Jeux est un rêve de créateur. Un rêve qui ne se produit qu’une fois dans une vie, comme une rencontre miraculeuse avec la grande Histoire. Aussi rituelle que magique, la Torche est un objet mythique. Symbole de cohésion et de partage, elle est la véritable clé d’entrée des Jeux. Elle va parcourir ainsi des milliers de kilomètres, transmise de mains en mains, sur terre comme sur mer. Pour Paris 2024, et pour la première fois de son histoire, elle joue d’une symétrie parfaite pour mieux nous parler d’égalité. Je l’ai voulue d’une extrême pureté, iconique et presque essentielle. Simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme… »