Dans le cadre de la Semaine Agrilocal “Au pré de l’assiette”, organisée du 6 au 10 octobre, jeudi midi l’heure était au “Grand Repas”, une opération nationale pour promouvoir le bien-manger local qui a largement inspiré.

Pour la première fois, plusieurs collèges haut-marnais ont participé au Grand Repas, aux côtés de structures médico-sociales, hospitalières et de collectivités du territoire. Objectif : promouvoir une alimentation de qualité, locale et de saison dans les établissements de restauration collective.
Ce jour-là, jeudi 9 octobre tous ont servi à midi, un déjeuner inspiré du menu type proposé par les chefs Valentin Loison et Hervé Simonnel, parrains du Grand Repas 2025 en Haute-Marne :
- Velouté de potimarron,
- Risotto de petit épeautre aux champignons,
- Tarte tatin de poires au romarin.
Parmi les 230 couverts servis au collège de Chalindrey ce jour-là, Véronique Michel, Vice-présidente de la commission vie collégienne et e-administration, et Dominique Viard, Vice-présidente déléguée à l’enfance, à la jeunesse et à l’insertion, ont partagé ce repas 100 % local avec les élèves et les équipes de restauration.
Un menu local et savoureux
Les convives ont unanimement salué la qualité du repas : “C’est excellent, bravo à l’équipe de cuisine”, Dominique Viard n’a pas manqué de féliciter le personnel de restauration. Même enthousiasme du côté de Véronique Michel : “On atteint un niveau de cuisine comparable à celui de certains restaurants, tout en ayant un prix très bas !”
Valoriser les savoir-faire et les circuits courts
Au-delà de la dégustation, la Semaine Agrilocal et le Grand Repas sont l’occasion de valoriser le travail des équipes de restauration collective, leur engagement au quotidien, ainsi que celui des producteurs, artisans et transformateurs locaux.
Par le biais de cette opération, le Département est fier de montrer qu’il est possible de conjuguer qualité, durabilité et proximité dans l’assiette, en fédérant l’ensemble des acteurs de la restauration collective autour d’un objectif commun : nourrir mieux, localement.