Grâce au Conseil départemental de la Haute-Marne, du 25 février au 5 mars, une quarantaine de producteurs et éleveurs haut-marnais sont partis à la conquête du Salon international de l’agriculture, à Paris. À travers leurs produits, leurs animaux et leur savoir-faire, ils ont été les ambassadeurs d’un territoire qu’ils chérissent.
Toujours plus fort d’année en année. Du 25 février au 5 mars 2023, 28 producteurs de miel, champagne, vin, bière, truffes, lentilles, eau-de-vie et autres produits locaux se sont succédés, sous le pavillon 3, derrière le stand Haute-Marne du Salon international de l’agriculture. Dans le même temps, sous le pavillon 1, une dizaine d’éleveurs haut-marnais se sont mesurés aux autres départements avec leurs vaches de race Prim’holstein ou Simmental, leur jument Ardennaise et leurs moutons de race Ile-de-France.
Tous présents grâce au Conseil départemental de la Haute-Marne qui finance le stand et les séjours, ils deviennent les ambassadeurs de leur territoire. Jamais ils ne se lassent d’expliquer aux visiteurs venus par milliers où se situe leur département, l’histoire de leur engagement agricole et leurs techniques de production.
« Se faire connaître »
Même si certains ont regretté l’emplacement idéal de l’an dernier, les producteurs constatent la venue d’une population très variée. Les Haut-Marnais sont très heureux de voir leur département aussi bien représenté. Les autres établissent des premiers contacts. Virginie Laffond, pour la Poule Meunière, à Marault, explique que le Conseil départemental offre l’opportunité « de se faire connaître ». Il en découle des ventes et une certaine reconnaissance.
Pour les Ruchers de Papy Alain, à Brousseval, Arnaud Sénéchal souligne « l’organisation au top » et « les jeunes acheteurs de plus en plus nombreux qui s’intéressent au miel ». Ce Salon était pour lui une première et il constate, chez les jeunes, qu’ils prennent le temps pour parler et pour déguster. Mais, l’apiculteur remarque surtout les liens qui se nouent entre producteurs et qui peuvent mener à des projets communs. « Nous sommes chouchoutés par les anciens ».
Ainsi, Fabienne Clément pour les Glaces de la Ferme de Tremblay à la Porte du Der raconte avoir imaginé deux nouveaux parfums après des rencontres sur le stand Haute-Marne ; l’une avec le Pastis 52 de Jean-Guillaume Decorse et l’autre à la bière La Choue.
Le sens de la fête
Justement, pour encore renforcer les liens entre producteurs et éleveurs de Haute-Marne, une association a été créée. Elle est présidée par Jean-Guillaume Decorse et est symbolisée par des soirées mémorables chez les éleveurs de chevaux Ardennais ou de vaches Simmentals. Les producteurs et les éleveurs sont dans le même élan et, parmi les nouveautés, la vente de fromages de Haute-Marne sous le pavillon 1 au stand Simmental, a dépassé toutes les espérances : 400 kg en 5 jours, 600 en 8 jours et une rupture de stock en Emmental, Epoisses, Langres, Chevillon et Caprice des Dieux le neuvième jour.
Autre grand succès : la démonstration culinaire de Mickaël Gaignon durant la journée Haute-Marne sur le stand Grand Est. Le chef cuisinier qui a un attachement naturel à la Haute-Marne s’est appliqué à concocter des préparations à partir de produits issus des producteurs présents. Au menu : des escargots en samossa et fondue de poireaux ou des pois chiche au chorizo et cake à la noisette.
LES RECOMPENSES
LES PRODUITS
- Médaille d’or pour la Brasserie Burris’ (Aurélie Caquas), à Beurville, pour sa bière aux fruits rouges
- Médaille d’argent pour la Distillerie Georges Decorse, à Millières, pour son eau-de-vie de poire
- Médaille d’argent pour la Fromagerie Germain au Montsaugeonnais, pour son Epoisses de 250-350 g (AOP)
- Médaille de bronze pour la Fromagerie Germain au Montsaugeonnais, pour son Triple crème dans la catégorie « autre fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie »
LES ANIMAUX
Pour les chevaux ardennais :
- Josie de Fresnoy du Gaec de l’Ardennais (Bruno Bablon), à Fresnoy-en-Bassigny, s’est classée 1re de sa section en juments de moins de 4 ans
Pour les bovins de race Simmental :
- Rigolade du Gaec du Mont Jardheuil, à Beauchemin, est arrivée 1re de sa section « première lactation » puis a été sacrée Championne jeune et a reçu le prix de Meilleure mamelle
- Orchidée du Gaec La Ferme du Val, au Val d’Esnoms, s’est classée 4e de sa section « deuxième lactation »
- Oraison du Gaec Saint-Hubert, à Pierrefontaines, s’est placée 4e de sa section « troisième et quatrième lactation »
Pour les bovins de race Prim’holstein :
- Nova Ifty de la Sarl Novalait, Philippe Deru, Joël Vignes et Jérôme Duffau s’est placée 2e de sa section « sixième lactation » puis Championne réserve adulte et grande champion réserve
- Novarolose de la Sarl Novalait et Philippe Deru, à Brainville-sur-Meuse, est arrivée 1re de sa section « première lactation »
- Pâtes au Coum du Gaec de la Coumière, à Effincourt, s’est placée 4e de sa section « deuxième lactation » et Novapifèle de la Sarl Novalait et Philippe Deru, à Brainville-sur-Meuse est arrivée 12e
- Saolon Lum Ottawa du Gaec de la Source du Saolon, à Culmont, s’est placée 14e de sa section « deuxième lactation »
Pour les ovins :
- Lycée agricole Edgard-Pisani de Chaumont-Choignes (Stéphane Hirtzberger) est arrivé 4e avec un bélier de race Ile-de-France et 6e avec deux femelles.
Le Département, soutien indéfectible des agriculteurs
La compétence « agriculture » n’incombe pas aux Conseils départementaux mais, grâce à une convention avec la région Grand Est, celui de Haute-Marne accompagne régulièrement les agriculteurs et les agricultures de Haute-Marne.
Alors que le projet végétait depuis plusieurs années, il a pris la tête du projet de construction d’un nouvel abattoir à Chaumont. D’ailleurs, la journée Haute-Marne au Salon de l’agriculture, le 1er mars, a été l’occasion de signer une convention autour du développement des filières viandes haut-marnaises en lien avec la construction du nouveau site d’abattage et de transformation. Ce partenariat lie le Département, la Région et la Chambre d’agriculture.
Cette même journée, la préfète Anne Cornet a signé officiellement l’arrêté qui valide la construction et l’exploitation du site. Le premier coup de pioche est prévu en avril.
Plus généralement, le Conseil départemental accompagne la ruralité et ses spécificités. Par exemple, fin janvier, Nicolas Lacroix a annoncé une série de mesures en faveur des éleveurs de moutons qui subissent des attaques de loup. Il a demandé aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique une nouvelle classification de la Haute-Marne afin que l’ensemble des éleveurs du territoire accèdent aux indemnisations de l’Etat.
Le président du Conseil départemental a également annoncé la mise en place d’une indemnité forfaitaire de 1 000 € pour toutes les exploitations qui auront subi une attaque. Elle servira à couvrir les frais engendrés, à s’équiper pour prévenir d’autres attaques et à compenser le manque à gagner des éleveurs.
Et pour soutenir la filière ovine, le Département a organisé la première « Semaine de l’Agneau haut-marnais » début mars. 17 collèges ont mis de l’agneau à leur menu.
L’élevage et les jeunes haut-marnais se démarquent
Sous le pavillon 1, l’effervescence tourne autour des concours qui se succèdent sur les rings. La Haute-Marne y a connu trois moments forts. Pour la race Simmental, Rigolade a rempli de fierté Franck Lalloyeau son propriétaire venu de Beauchemin. Consacrée Championne, elle n’était pourtant pas très en forme la veille. Le Jour J, elle s’est révélée et l’éleveur se dit « simplement heureux ». Il y voit comme un aboutissement au bout des heures et des heures de travail. Après ça, il n’a pu que « boire le champagne ».
Pour la race Prim’holstein, avec Nova Ifty au bras, Philippe Deru avoue « se faire plaisir » pour ses dernières années. Il parle des concours comme de sa passion, de son sport au même titre qu’une personne joue au football. Il a présenté un animal d’un gabarit exceptionnel.
La dernière belle surprise est liée à une première : le concours ovins interlycées autour de la race Ile-de-France qui voyait se confronter des étudiants du lycée Edgard-Pisani de Chaumont Choignes à ceux de Crézancy et Yvetot. Ils ont présenté leur lycée, l’élevage et leurs trois agnelles. Le trophée est revenu à Chaumont !
20 % de commandes en plus sur Agrilocal
La démarche Agrilocal était partie intégrante des débats au Salon. Elle favorise les produits issus de l’agriculture haut-marnaise en permettant, en quelques clics sur la plateforme agrilocal52.fr, de mettre en relation des acheteurs publics comme les collèges, des restaurateurs et des associations avec des producteurs locaux.
Agrilocal52 a connu une année record en 2022 avec 1 352 commandes réalisées sur la plateforme soit une hausse de 20 % en un an. 96 agriculteurs fournisseurs ont ainsi fourni 51 000 kg de produits locaux pour un total de 183 000 €.