À l’occasion d’une visite du Centre Hospitalier de Chaumont, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, ont annoncé un partenariat Région-Département dans lequel la Région s’engage en faveur du projet hospitalier pour une somme allant jusqu’à 14 millions d’euros.

« En matière de santé, la mobilisation du Département de la Haute-Marne est unique en France ». Par ces mots, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a salué l’engagement de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, dans la construction de deux hôpitaux, l’un à Chaumont, l’autre à Langres et la modernisation de celui de Bourbonne-les-Bains. La Région souscrit pleinement à cette ambition en s’engageant au côté du Département pour une somme pouvant aller jusqu’à 14 millions d’euros. La somme définitive sera votée en commission, à Strasbourg.

Après une visite des urgences, des services de réadaptation et obstétrique et de la maternité de l’hôpital de Chaumont, Nicolas Lacroix, accompagné de Franck Leroy, a rappelé que le projet de santé sur le territoire centre et sud Haute-Marne est en réflexion depuis deux ans entre professionnels de santé et élus et qu’il est la priorité des Haut-Marnais. « L’attente est forte en offre de soins de proximité » dit-il alors que la phase opérationnelle doit débuter courant mai.

Le soutien de la Région est perçu comme « un signe fort pour le département et pour les Haut-Marnais » par Nicolas Lacroix. Il voit là le fruit d’un travail des Villes, des Communautés de communes, d’un Département et d’une Région qui travaillent « main dans la main ». Franck Leroy souligne cet accord partenarial avec les acteurs locaux et salue ceux qui, comme Nicolas Lacroix, « osent aller au-delà de leurs compétences et bousculer l’ordre des choses. Dans le cas contraire, les hôpitaux avaient des risques de vieillissement sans espoir de s’en sortir ».

Le Président de la Région estime que ce projet assurera des services de qualité et offre des perspectives « enthousiastes et rassurantes en limitant les inégalités de territoire en matière de soins de proximité ». Pour lui, ces investissements majeurs participent à l’aménagement du territoire avec la singularité d’établissements à taille humaine et de proximité. Il appuie : « le Département, avec le soutien de la Région, structure l’offre de santé de demain, des 30 à 40 prochaines années. Il a fait le bon choix pour la Haute-Marne ».

Les mots de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est :

« La Région Grand Est se tient aux côtés des collectivités et de l’ARS, en responsabilité, pour améliorer l’accès aux soins pour tous les patients. Notre politique est celle d’assurer une complémentarité entre les territoires et l’amélioration de la qualité de vie des habitants du Grand Est. C’est aujourd’hui un nouveau départ pour les hôpitaux de Chaumont et de Langres et nous sommes heureux d’être à leurs côtés. »

Les mots de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne :

 « Cet engagement de la Région et de Franck Leroy est une bonne nouvelle pour notre territoire. C’est une nouvelle étape franchie dans le projet hospitalier et pour l’accès aux soins en Haute-Marne. Communes accueillantes, département et Région : toutes les collectivités sont désormais engagées pour faire réussir ce projet et nous allons poursuivre ce travail en commun au service de nos habitants. »

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr