Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Le 3ème tour cyclo  « Au(x) Sein(s) de la Haute-Marne fait une halte au Département

Ils font des kilomètres à vélo dans le département, ramassant des petites boites roses au grès des routes et chemins haut-marnais pour une noble cause : la prévention du cancer du sein. Les bénévoles de l’association de soutien « les opéré(e)s du sein » sont passés par le Conseil départemental de la Haute-Marne ce vendredi 17 octobre 

Nicolas Lacroix, Président du Département de la Haute-Marne et Président de l’Agence d’Attractivité, était heureux d’accueillir ces courageux cyclistes. Dans son mot d’accueil, il leur a confirmé l’engagement de la collectivité par le prêt du van rose de l’Agence d’Attractivité et aussi le vote d’une subvention de 3000 €. Nicolas Lacroix a rappelé également l’engagement solidaire du Département avec les Maisons des solidarités départementales.

Une action de terrain

Le thème de ce 3ème tour cyclo est la prévention du cancer du sein. L’association souhaite ainsi créer une salle de sport pour les patients atteints d’un cancer, pour rompre l’isolement, penser à autre chose, faire des rencontres et ainsi se sentir plus fort. L’association a également prévu la création d’une antenne dans le sud haut-marnais en 2026 pour être au plus près des patients sur tout le territoire.

Débutée à Esnouveaux ce matin, cette 7ème étape menant à Bayard-sur-Marne, s’annonçait sous le signe de la solidarité et de la sportivité sans oublier la joie de parcourir ensemble ces 137 kilomètres pour une cause d’intérêt public. Du côté des organisateurs, traverser le territoire et notamment les petites communes qui ne manquent pas de chaleur dans leur accueil, reste des moments privilégiés inoubliables pour une belle action de terrain. Ils disent tout haut : « Un grand MERCI aux bénévoles et donateurs pour le soutien qu’ils apportent tout à long de l’année à l’association ». Octobre rose ne s’arrête pas en octobre et le combat continue toute l’année !

Du Nord au Sud, la prévention circule

Huit courageux cyclistes autour de 8 étapes traversent le territoire et parcourent près de 1000 kilomètres en reliant 238 communes jusqu’au 18 octobre.  Les boites roses à récolter sont au nombre de … 371, soit le double de leur 1ère édition en 2023 (183 boites) ! S’entrainant depuis février à raison de 3 fois par semaine, ces sportifs aux grands cœurs vont croiser sur leurs bicyclettes les bénévoles, maires de communes et citoyens qui donnent de leur temps et ainsi récolter les dons via ces boites remplies de générosité.