Le 10 juillet, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, s’est rendu sur le chantier de Thonnance-lès-Joinville pour faire un point sur l’état d’avancement de la construction du nouveau centre d’exploitation routier et pôle technique financé par le Département. Etat des lieux des travaux.

Sur la zone artisanale de la Joinchère à Thonnance-lès-Joinville, la nouvelle construction décidée et financée par le Conseil départemental de la Haute-Marne se dessine. Après le terrassement, les premiers murs sortent de terre.

A côté de Joinville, les travaux du centre d’exploitation routier et du pôle technique ont débuté en mai dernier et si le terrassement se poursuit sur une partie du site, le premier bâtiment est en cours de construction sur une autre partie. Il sera consacré à la partie administrative. Aucun problème de chantier n’est à déplorer pour l’instant et les entreprises se succèdent comme il se doit.

La fin des travaux est prévue pour septembre 2024 et le site pourra accueillir 24 agents (douze du pôle technique et douze du centre d’exploitation routier). Le tout pour un budget de 4 millions d’euros.

Le réseau routier : un enjeu essentiel

En présence de Marie-France Tissot, 1re adjointe de Thonnance-lès-Joinville, Nicolas Lacroix affiche l’intérêt permanent du Département pour l’amélioration des conditions de travail de ses agents mais également la volonté de disposer d’équipements de dernière génération aux services des territoires. « La mobilité est un enjeu essentiel pour les Haut-Marnais » dit-il et il fait aussitôt un lien avec le transfert de la RN67 de l’Etat au Département en 2024. Ce nouveau site est directement sur le passage de la RN67.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr