Ce 23 mai, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a symboliquement posé la première pierre du nouveau centre d’exploitation routier et du pôle technique de Joinville. Situé à la zone d’activité de la Joinchère à Thonnance-lès-Joinville, l’équipement permettra d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents et entre la perspective du transfert de l’Etat au Département de la RN67.

Lancement des travaux du nouveau centre d’exploitation routier et du pôle technique de Joinville

Truelle à la main, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Alain Malingrey, maire de Thonnance-lès-Joinville, Jean-Marc Fèvre, Président de la communauté de communes du Bassin de Joinville et Bertrand Ollivier, maire de Joinville, ont symboliquement posé « le premier parpaing » du nouveau centre d’exploitation routier et du pôle technique de Joinville.

Situé à la zone d’activité de la Joinchère à Thonnance-lès-Joinville, les travaux ont commencé mi-mai avec le terrassement pour un rendu prévu en juillet 2024. Il se font dans le cadre du plan de modernisation de tous les centres d’exploitation routier de la Haute-Marne. Le Département affiche ainsi son intérêt permanent pour l’amélioration des conditions de travail de ses agents mais également la volonté de disposer d’équipements de dernière génération aux services des territoires.

Nicolas Lacroix rappelle que « la mobilité est un enjeu essentiel pour les Haut-Marnais ». Il en fait un de ses priorités et, pour lui, « ce nouvel équipement qui est attendu sera à la hauteur de la mission du Département en matière de mobilité et de sécurité ».

En rapport avec la RN67

Présenté par André Martin, architecte du cabinet MOE, le site accueillera 12 agents liés au pôle technique et 12 autres pour le centre d’exploitation. Il sera constitué, pour le pôle, de 10 bureaux, de locaux communs et de locaux techniques et, pour le centre, d’une zone de vie, de zones de stockage, de garages, d’un atelier, de locaux techniques… Le tout « noyé dans la nature et avec des considérations environnementales comme la récupération des eaux pluviales ou l’ossature bois pour la partie pôle » d’après les mots d’André Martin. Le coût global de l’opération est de 4 millions d’euros.

Nicolas Lacroix justifie aussi cette construction par la proximité de la RN67 dont le transfert de l’Etat vers le Département est en cours. Il explique qu’un travail important est nécessaire pour améliorer cette route mal entretenue. « Nous avons saisi une opportunité (sous conditions) mais nous nous devions de la reprendre. Il s’agit d’un réseau structurant, de la colonne vertébrale de la Haute-Marne ». Il conclut : « en reprenant la RN67 d’où le centre d’exploitation de Joinville est visible, nous allons, simplement, sur nos compétences pour assurer les meilleures conditions de circulation aux automobilistes ».

En saluant l’opération effectuée par le Département, Jean-Marc Fèvre en a profité pour préciser qu’elle crée un élan pour cette zone d’activité « qui est appelée à se développer étant donné les demandes qui arrivent ». Olivier Bertrand a enfin précisé que le site précédent dans Joinville qui accueillait le centre d’exploitation sera repris par l’enseigne Lidl.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr