Ce jeudi 26 septembre, l’Observatoire des établissements pour personnes âgées (EHPA) a de nouveau innové en proposant une rencontre avec les membres des CVS (Conseil de la Vie Sociale) des établissements pour personnes âgées à la salle Niederberger du Conseil départemental de la Haute-Marne.
« Replacer le Conseil de Vie Sociale au cœur de l’établissement », comme rappelé par un décret applicable au 1er janvier 2023 par le législateur, les établissements y travaillent sérieusement.
« Cette instance est au cœur de chaque établissement et son esprit est que l’ensemble des membres de ces CVS apporte leurs réflexions, leurs pistes d’amélioration, leurs regards constructifs pour encore et toujours améliorer la prise en charge de nos aînés. Cette prise en charge est une priorité de notre département », a rappelé Brigitte Fischer-Patriat, Conseillère Départemental et Vice-présidente déléguée à l’Autonomie, au Grand Age et au Handicap.
Professionnels mais surtout résidents, représentants des familles et des aînés ont répondu favorablement à cette sollicitation fort constructive. Près de 80 personnes représentant la majorité des EHPA Haut-Marnais ont fait le déplacement.
Un collaboratif constructif
Après un temps de présentation des droits et devoirs d’un CVS présenté par l’Observatoire, les prises de paroles se sont enchaînées tout au long de la matinée.
L’isolement de certains résidents est une préoccupation du Conseil départemental.
Quel rôle pourrait jouer les membres des CVS auprès des personnes âgées seules, sans visite ou ne quittant plus leurs chambres ? Cette réflexion lancée par Brigitte Fischer-Patriat a entraîné de riches échanges sur ce sujet rappelant qu’un membre de CVS ne pourrait être introduit que par le personnel avec le consentement du résident.
Dans un esprit de bienveillance et de construction collective, cette nouvelle rencontre a répondu à un besoin d’échanges de pratiques. Lors d’un précédent groupe de travail entre l’Observatoire et des établissements des pistes avaient été évoquées et ont été partagées durant cette matinée : trombinoscope des membres du CVS dans les halls, identification des membres des CVS grâce à un badge, un gilet sérigraphié pour que les familles, les résidents puissent les interpeller facilement. Autre idée : un membre de CVS pourrait prendre les premiers repas avec un nouveau résident afin de l’accompagner, lui permettre de prendre ses repères…
Au fil des discussions, l’envie d’aller encore plus loin s’est confirmée. L’idée d’une nouvelle journée de formation à germer. Le bien vivre en établissement continue de se construire collectivement, le 1er octobre, place à une nouvelle rencontre sur le thème du repérage et de la prévention de la maltraitance en établissement.
Qu’est qu’un Conseil de Vie sociale ?
Le CVS travaille en transparence avec l’établissement et participe à l’élaboration du projet d’établissement. Il peut être saisi tant par un résident que par une famille. Il donne son avis et fait des propositions, par exemple, sur l’organisation de la vie quotidienne, les activités proposées, les projets de travaux… Il se fait le porte-parole en cas de réclamation aussi. Le CVS doit se réunir au minimum 3 fois par an.
Maryline Meunier
Maryline.meunier@haute-marne.fr