La lutte contre le cancer du sein se poursuit dans le cadre d’Octobre Rose. Les opérations se multiplient avec, notamment, les actions menées, d’une part, par les Chipies d’Eugénie et les organismes agricoles et, d’autre part, l’association au soutien des opérées du sein. Tout naturellement, le Conseil départemental de la Haute-Marne leur apporte son soutien.

Les mugs peuvent être achetés sur le site Internet des Chipies d’Eugénie.

L’action en faveur de la lutte contre le cancer du sein menée par l’entreprise « Les Chipies d’Eugénie » et le monde agricole dépasse toutes les espérances. Eugénie Gay, la gérante et créatrice, en est elle-même surprise. Les ventes de ces mugs dont 50 % du prix seront reversés à la Ligue contre le cancer ne cessent de croître. Mais, il faut le dire, ces tasses sont particulièrement jolies. 

Les mugs (et même des gourdes) représentent une tête de vache sur un corps de femme abîmé par un cancer pour associer le côté nourricier.

L’opération est née de la sensibilisation d’Eugénie Gay à cette maladie. Une de ses amies qui est la marraine de l’action est directement touchée. En rencontrant Jean-Luc Vauthier, directeur de Vauthier-Sepac, pour la Foire de Montigny, ils décident de travailler ensemble. Elle, à la production. Lui, à l’aspect « commercial » d’où l’idée de mêler la lutte contre le cancer du sein et l’agriculture.

L’Octobre rose du monde agricole

En présence de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, la première phase de l’opération a eu lieu durant le petit-déjeuner de la Foire de Montigny avec la présentation d’Eugénie et de l’opération aux organismes agricoles présents. Ils sont ensuite devenus des partenaires (Fromagerie Germain, Crédit agricole, Groupama, EMC2, Vauthier Sepac, Fédération des éleveurs du Bassigny, le bistrot de Sarrey, la Chambre d’agriculture, Crédit Mutuel, Vivescia, Entremont, Sepac, Savencia).

La seconde phase s’est déroulée le 12 octobre, dans les locaux du Département, pour, justement, mettre à l’honneur Eugénie Gay et cette unité agricole. Le Conseil départemental est partie prenante dans l’opération avec l’achat, également, de tasses. Nicolas Lacroix y voit « une belle action issue des territoires »

De commande en commande, la mobilisation du monde agricole a été total puisqu’elle permet, déjà, de dépasser l’objectif des 5 000 € à reverser à la Ligue contre le cancer. Pour Jean-Luc Vauthier, « l’agriculture offre ainsi une belle image d’unité pour une belle cause. Elle est d’autant plus remarquable qu’elle a été rapidement mise en place.  Le Département a donné un élan supplémentaire ».

Un engagement rural

Pour EMC2, Sébastien Riottot est heureux de constater que la ruralité peut se mobiliser autour de bonnes causes comme avec la balade agri’gourmande des Jeunes agriculteurs. « Les agriculteurs le font déjà avec les films de couleur rose autour des balles d’enrubannage ». Chacun retiendra aussi l’engagement des laiteries du sud Haute-Marne. Par exemple, Savencia (ex-Bongrain) sensibilise ses salariés en les équipant de charlottes et d’accessoires roses. Une marche est organisée avec les pompiers d’Illoud et l’entreprise organise une collecte de soutien-gorge.

Sous forme de conclusion, le Crédit agricole justifie l’engagement de tous ces organismes agricoles : « il est important d’être acteur du volet humain de nos entreprises ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

« La générosité des Haut-Marnais est infinie »

Les membres de l’association sont très enthousiastes après le Tour de la Haute-Marne.

Les participants du Tour de la Haute-Marne à vélo en faveur d’Octobre rose sont marqués par la générosité des Haut-Marnais. Partis sur les routes durant sept jours, une dizaine de membres de l’association au soutien des opérées du sein est allée de village en village. Ils se sont arrêtés le 12 octobre au Conseil départemental de la Haute-Marne. Face à Nicolas Lacroix, tous révèlent avoir été conquis par l’engagement des habitants durant les 700 km parcourus.

Des élèves des classes primaires, des membres des clubs et associations, des retraités, des élus… ils ont été accueillis les bras ouverts pour, chaque soir, passer la nuit dans une caserne de pompiers. Jean-Luc Gouzon, l’un des cyclistes, se souvient, à Bourdons-sur-Rognon, des 30 cyclistes venus les soutenir. Il évoque aussi les repas offerts par les communes, les jeunes sapeurs-pompiers de Doulevant-le-Château à vélo, les élèves de Bricon, un abri de bus habillé de rose pour l’occasion…

Même si l’épopée a été « physiquement difficile », il parle d’une « belle aventure pour une bonne cause » et d’une chaîne humaine qui se construit à travers un défi sportif.

Au bout du compte, l’association créée en 2001 à Saint-Dizier aura déposé 200 boites dans les communes de Haute-Marne. Les dons seront centralisés à la fin du mois d’octobre avec, pour objectif, d’ouvrir une salle de sport adaptée aux personnes atteintes de cancer.