Le Conseil départemental de la Haute-Marne et l’association « La Cape » ont signé une convention qui permet aux agents de la collectivité de devenir « familles d’accueil bénévoles » d’un chien et de l’emmener sur leurs lieux de travail. Ces chiens d’assistance sont ensuite remis à des personnes en état de stress post-traumatique.  

L’association « La Cape » basée à Castres a pour mission d’élever, d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique. Sont concernés les victimes d’attentat, les militaires et les primo-intervenants (pompiers, police et soignants).

Pour atteindre cet objectif, « La Cape » est toujours à la recherche de bénévoles qui accueille le chiot durant 12 à 15 mois avant de le « placer ». La famille d’accueil participe à l’apprentissage et à la sociabilisation du chien. Ce dernier doit pouvoir l’accompagner en tous lieux, au travail et lors de ses déplacements.

Pour soutenir l’association, le Conseil départemental de la Haute-Marne vient de signer une convention. Elle autorise les agents qui deviennent « familles d’accueil bénévoles » de les emmener sur leur lieu de travail et lors des déplacements professionnels.

Une convention pour un bon accueil du chien

Les collègues de l’agent qui partagent son bureau et la hiérarchie devront consentir à la mise en œuvre de cette convention sur leur lieu de travail. Une réunion de préparation devra permettre que l’accueil du chien soit le plus favorable pour l’animal et ne perturbe pas l’organisation du service. L’agent responsable du chien s’occupe du chien en continu et les éventuelles pauses ne devront pas avoir d’impact sur le travail de l’agent.

La famille d’accueil est responsable des agissements du chien et est couverte par son assurance responsabilité civile pour les dommages que pourrait causer le chien.

A noter que l’association « Le Cape » assure un suivi avec des éducateurs professionnels. Ils s’assurent du bon développement comportemental du chien pour une intégration optimale sur le lieu de travail.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr