Les 13 et 14 novembre s’est tenue la dernière session de formation initiale des accueillants familiaux de personnes en situation de handicap et/ou de personnes âgées.
Ces professionnels, récemment agréés pour 5 ans par le Département, accueilleront à domicile de 1 à 3 personnes adultes en situation de handicap ou âgées.
Véritables professionnels, ils seront formés sur les aspects juridiques, sur leur rôle et leurs limites, sur l’accompagnement dans le cadre d’un projet d’accueil personnalisé, sur les notions des pathologies liées au handicap ou au vieillissement, sur l’environnement médico-social, le tout à hauteur de 54 heures de formation initiale et 12 heures de formation continue.
Reconversion ou premier emploi, le Département leur souhaite une bonne nouvelle aventure professionnelle et d’heureux moments à partager avec les personnes accueillies.
L’accueil familial, une alternative avant le placement en institution
Véritable solution alternative entre le domicile et l’établissement pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap qui ne désirent plus ou qui ne peuvent plus demeurer chez elles, l’accueil familial allie cadre familial et prise en charge sécurisée.
Ce mode d’hébergement permet d’apporter un cadre de vie familial, convivial, adapté, à des adultes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas résider seuls, sans les inconvénients d’un mode de vie collectif.
Chaque personne accueillie dispose de sa propre chambre, qui sera son espace de vie privatif et profite de la vie partagée avec l’accueillant.
Des places sont disponibles parmi une soixantaine d’accueillants familiaux.
Pour toute information, contacter les professionnels du Service de Coordination de l’Accueil à Domicile au 06 71 29 92 91 pour le Nord et au 03.25.02.14.68 pour le Sud du département.
Plus d’informations également sur le site du Conseil départemental de la Haute-Marne : https://haute-marne.fr/seniors/laccueil-familial/