Ces derniers mois, des travaux d’envergure ont été menés par le Département de la Haute-Marne sur des infrastructures routières. Le 7 décembre, Nicolas Lacroix s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des réalisations. Trois millions d’euros ont ainsi été engagés pour sécuriser les déplacements des Haut-Marnais.
Ponts, routes, carrefours… le Conseil départemental de la Haute-Marne multiplie les chantiers d’amélioration du réseau routier sur le territoire. Il y entretient les ouvrages d’art, sécurise les routes et favorise les accès des conducteurs.
Le 7 décembre dernier, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, a justement visité trois sites qui ont fait l’objet de travaux. Il était accompagné de Paul Fournié, Vice-Président délégué aux infrastructures routières et aux bâtiments mais aussi des élus du canton de Nogent, Michel André et Anne-Marie Nédélec, également sénatrice.
De route en route
A Ninville, le pont, au cœur du village, a été totalement reconstruit. Il franchit le ru du Val d’Orsoy, supporte la RD146 et, alors que les travaux devaient durer 28 semaines, ils n’ont duré que 22 semaines pour se terminer le 19 octobre dernier. Nicolas Lacroix en a profité pour saluer les entreprises qui sont intervenues.
En présence de Cyril Moussu, le maire de Ninville, il a été rappelé que « des inspections détaillées avaient révélé des fragilités notamment un affaissement de la voûte et un basculement des tympans ». Une restriction de largeur de voirie avait même été mise en place pour préserver le pont.
Les travaux ont principalement consisté à la démolition de l’ouvrage maçonnerie, la construction d’un ouvrage type double-cadre, le remplacement d’une section d’assainissement pluvial et la reprise de la voirie aux abords de l’ouvrage. Le tout pour un montant global de 716 000 €.
A noter que la réalisation des travaux a nécessité la fermeture complète de la RD146. Une piste a été construite pour éviter une déviation de plus de 15 km et permettre aux habitants de rejoindre les deux rives du cours d’eau sans grand détour. Cette piste est restée en l’état.
Carrefour et route Is/Montigny
Nicolas Lacroix a ensuite pris la direction du carrefour entre la RD 74 et RD 417. Avec Charles Martin, le maire d’Is-en-Bassigny, et Romary Didier, le maire de Montigny-le-Roi, il a rappelé les objectifs premiers de l’aménagement : fluidifier la circulation et sécuriser l’axe.
Ces travaux qui auront duré 10 semaines n’ont subi aucun retard avec une réouverture complète à la circulation le 2 septembre et un investissement de 780 000 €.
Au total, sur les 700 mètres de route, 720 tonnes d’enrobés ont été déposés mais surtout les priorités ont changé. Le « Stop » sur l’axe allant d’Is à Montigny a disparu et un autre est apparu sur l’axe allant de Neufchâteau/Noyers à Montigny.
Pour expliquer ces aménagements, il faut rappeler que l’axe prioritaire était Montigny/Neufchâteau (RD 74) et pourtant, plus de 60 % des véhicules circulant sur cette voie tournaient à gauche, sur la RD 417, en direction d’Is-en-Bassigny (3 450 voitures par jour). De surcroît, la quasi-totalité des véhicules circulant sur la RD 417, venant d’Is, tournaient à droite, en direction de Montigny.
De l’avis des deux maires, les automobilistes ont très vite intégré ces changements : « Le sens de la circulation est plus cohérent ».
De la route de Bannes à la digue de Charmes
A quelques kilomètres de là, l’ensemble des élus a rejoint Bannes où une série de travaux se sont déroulés entre le 5 juin et le 27 octobre sur la RD74. Devant Fabrice Maréchal, le maire de Bannes, le service de la collectivité a mis en exergue l’accompagnement efficace et volontaire de la commune. « Elle a parfaitement adhéré à ce projet et facilité la mise en œuvre des conditions d’exploitation de la circulation pendant les travaux ».
Justement, les travaux ont connu trois phases distinctes : la réfection de la chaussée entre Bannes et la digue de Charmes pour la mettre hors gel, la réhabilitation de l’ouvrage sur la digue ainsi que l’aménagement du carrefour afin de le rendre « plus compact et plus lisible ». Le montant de ces travaux, dans leur globalité, s’élève à 1,5 million d’euros.
A noter que la technique adoptée pour aménager la RD74 entre Bannes et l’ouvrage a été innovante avec un retraitement en place à froid de la chaussée (rabotage de l’enrobé existant, fragmentation de l’ancienne chaussée, apport d’eau, traitement des matériaux par un liant hydraulique).
Cette solution économiquement avantageuse a également un intérêt écologique. Elle limite la quantité de déblais et donc le nombre de rotations des poids-lourds et réduit l’empreinte carbone du chantier.
Quant au carrefour, il a fait l’objet d’une restructuration granulaire plus en profondeur avec le rabotage de la chaussée existante, un décaissement et la mise en œuvre d’une nouvelle structure de chaussée en GNT et grave bitume.
Au total, pour ces trois dossiers d’envergure mené durant l’été et clôturé avant l’hiver, le Département a engagé près de 3 millions d’euros.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr