Lancé fin 2025, le Conseil départemental de la Haute-Marne est en pleine élaboration d’un schéma global des solidarités 2027-2030. Ayant pour objectif de rendre l’action publique plus lisible, plus cohérente et plus efficace, ce schéma global s’appuie sur la concertation, l’expertise et l’expérience des habitants.
L’idée de ce schéma est de construire des parcours continus, sans rupture, tout au long de la vie.
Un schéma global, au-delà du seul champ social
Autre singularité forte de la démarche : le Schéma global des solidarités est véritablement transversal. Il articule 13 politiques publiques, dépassant le seul champ social pour intégrer l’autonomie, le handicap, l’enfance, la jeunesse, l’insertion, la santé mentale, la culture, le sport, la mobilité, le logement ou encore l’accès aux droits.
Peu de Départements font aujourd’hui le choix d’une concertation aussi large et directe.
La Haute-Marne s’engage dans une démarche ascendante, fondée sur l’écoute des acteurs de terrain et des habitants, afin de bâtir des réponses adaptées aux réalités du territoire : vieillissement marqué, isolement rural, précarité socio-économique, ruptures de parcours.
Dans ce cadre, près d’une centaine de professionnels – un tiers d’agents départementaux et deux tiers de partenaires du territoire (associations, institutions, acteurs de terrain) – se sont réunis pour une journée d’ateliers de co-construction à Chaumont et à Joinville jeudi 22 janvier.
Décloisonner, croiser les expertises, partir des usages et des besoins réels pour orienter l’action publique, le Département et ses partenaires s’unissent et créés ainsi un changement de méthode pour être au plus proche des habitants.
Cette mobilisation collective illustre bien une ambition politique forte : construire les politiques publiques des solidarités avec celles et ceux qui les font vivre et les incarnent au quotidien.
Les habitants pleinement associés à la démarche
Parce que la solidarité se construit avec celles et ceux qui la vivent, le Département ouvre également une enquête citoyenne en ligne, accessible à l’ensemble des Haut-Marnais. Chaque habitant est donc invité à s’exprimer, à partager son vécu et ses priorités pour l’avenir du territoire. Les contributions recueillies viendront directement nourrir le diagnostic et les orientations du Schéma global des solidarités 2027–2030.