Pour l’été 2023, « Les spectacles du Dimanche » au château du Grand Jardin, à Joinville, sont terminés. Organisés par Arts Vivants 52, ils ont attiré plus de 1 200 personnes malgré une météo incertaine. Le rendez-vous est désormais incontournable. Bilan de cette édition 2023.

En 2023, c’est « nouveau », l’Été du Grand Jardin, au château de Joinville, regroupe sous la même appellation « les apéros du Jeudi » organisés par l’Office du tourisme et « les spectacles du Dimanche » organisés par Arts Vivants 52, un service du Conseil départemental de la Haute-Marne. D’ailleurs une communication commune, orchestrée par l’Agence d’attractivité, a permis d’annoncer ce programme.

Malgré un été maussade, quatre spectacles « du Dimanche » sur les cinq prévus ont pu avoir lieu. « Les Josianes ou l’art de la résistance », premier au programme, a dû être annulé pour cause d’alerte orange. Elle a entraîné la fermeture au public du château du Grand Jardin.

Avec « Cirque la Compagnie », la compagnie « Happès », « Inhérence » et « Kiaï », la programmation a ensuite alterné entre acrobaties diverses, voyage musical, découverte de la fabrication du miel, ballet aérien en trampoline, avec aussi un stage de découverte du cirque à destination des plus jeunes.

Le Grand Jardin, un rendez-vous ancré dans les habitudes

Comme l’explique Rémi Sabran, directeur d’Arts Vivants 52, « ce rendez-vous estival des dimanches à 17 h est désormais bien ancré dans les habitudes des Haut-Marnais ». Ainsi, en moyenne, plus de 300 spectateurs se sont rendus à chaque date même quand le temps est incertain. Par exemple, ce dimanche 6 août, « Pulse » a attiré 350 personnes dont 250 juste avant la représentation. Jusqu’à la dernière minute, elles se sont assurées de la clémence de la météo.

Les spectacles prennent tous une dimension supplémentaire dans ce cadre exceptionnel. Les artistes repartent toujours émerveillés d’avoir joué dans un tel lieu. Ils sont ravis de l’écoute particulièrement attentive du public. Les spectateurs profitent aussi de cette venue au château du Grand Jardin pour une balade à travers les jardins et le verger. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce site parfaitement entretenu.  

Pour clôturer la saison, cette année encore, un partenariat avec la Ville de Chaumont a permis à la compagnie « Kiaï » de proposer une représentation de « Pulse » en clôture des Estivales le lendemain de la date de Joinville. Présenté au quartier du Cavalier, le spectacle a attiré plus de 500 personnes.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr