Dans le cadre de l’Eté du Grand Jardin, à Joinville, Arts Vivants 52 propose une sélection de spectacles donnés à ciel ouvert. Arts du cirque, arts de la rue, musique, le dernier aura lieu ce dimanche 6 août, à 17 h, avec « Pulse », par la compagnie Kiaï (voir encadré). En attendant, retour sur le spectacle du 30 juillet avec une intrusion dans le monde extraordinaire des abeilles.  

Ce dimanche 30 août, 300 personnes se sont données rendez-vous dans les jardins du château de Joinville pour un spectacle programmé par Arts Vivants 52 et dans le cadre de l’Eté du Grand Jardin. Le site du Conseil départemental de la Haute-Marne est majestueux et se prête parfaitement aux envolées circassiennes et encore davantage s’il est question d’abeilles et de nature.

Sébastien Bruas de la compagnie Inhérence s’en est donné à cœur joie avec son spectacle au nom imprononçable et énigmatique de « Födosökande bi (alive) ». Acrobate et apiculteur, il fait dialoguer ces deux disciplines sous la forme d’un solo et interroge le spectateur.

En lien avec le Grand Jardin

Il est question, dans le spectacle, du lent déclin des abeilles méllifères et, de manière éducative, Sébastien Bruas multiplie les acrobaties dans des trapèzes qui symbolisent les alvéoles. Le ton est alternativement humoristique, poétique, grinçant et dramatique.

Outre les acrobaties notamment sur corde volante, Sébastien Bruas a une démarche didactique en expliquant le fonctionnement d’une ruche. Il rend hommage à ces héroïques butineuses qui, pour lui, souffrent d’une trop grande sollicitation des hommes.

Les spectateurs ont ensuite pu profiter des jardins et du verger du site où comment le spectacle était en connexion directe avec le site de représentation.  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

« Pulse »

Le spectacle « Pulse », par la compagnie Kiaï, est d’une forme radicalement chorégraphique. Dans cette pièce de cirque généreuse, l’engagement physique est au cœur du propos. La scénographie est épurée. Un espace rebondissant de 9 m de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le « la ». Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens plutôt qu’au mental.

Le dimanche 6 août, à 17 h. Tarifs : 7 € / 5 €. Plus d’infos sur www.artsvivants52.org

Initiation à la corde volante pour huit enfants

Dans le cadre du partenariat avec la Cité Éducative de Saint-Dizier et Arts Vivants 52, huit enfants fréquentant le centre socioculturel de Saint-Dizier ont pu bénéficier d’une sensibilisation à la corde volante avec Sébastien Bruas, artiste de cirque de la compagnie « Inhérence ». Dans le cadre idyllique du château du Grand Jardin, ils ont combattu leur peur du vide et ont appris un court enchaînement pendant près de 2 heures.

Avec leurs familles qui ont pu visiter Joinville pendant la journée, ils ont tous assisté au spectacle « Födosökande bi (alive) » donné par Sébastien Bruas dans le cadre de l’Été du Grand Jardin.