Ce mercredi 28 août 2024, 185 agents de tous les services, répartis dans les 23 collèges publics que compte le Conseil départemental de la Haute-Marne ont partagé un temps d’échanges riche en informations à l’Hôtel du Département, une grande première réussie.
En effet l’an passé, les équipes des 20 collèges qui possèdent la compétence « restauration » avaient été réunies en deux session distinctes ; une en juillet et l’autre en aout. Cette année, la direction de l’éducation a fait le choix d’aller plus loin en rassemblant tout son personnel qui œuvre au quotidien pour servir au mieux les plus de 6 000 collégiens attendus pour cette rentrée.
La matinée a apporté son lot d’informations en matière de ressources humaines (prévoyance, adhésion au CNAS, cadre d’emploi, mutuelle) mais aussi en matière d’informatique avec plusieurs nouveautés comme la mise en place d’un nouveau portail intranet dont l’environnement a été entièrement rénové.
Au plus près des agents
Le mieux être des agents reste au cœur des préoccupations des ressources humaines et de la direction de l’éducation intervenues lors de la journée. L’adhésion au CNAS pour l’ensemble des agents du Département effective à partir de 2025, proposera une offre diversifiée d’action sociale aux agents des collectivités adhérentes : loisirs, culture, vacances, consommation, aide en cas d’accidents de la vie, enfants, prêts …
Floriane Barthélemy, directrice a rappelé plusieurs mesures de prévention notamment en matière de port de charges avec un focus sur le nouvel équipement des chariots de ménage pour lequel le département a investi plus de 150 000 €.
Les retrouvailles
« J’apprécie vraiment cette réunion, on voit que ça évolue positivement. J’ai l’impression que nous sommes plus entendus, c’est accessible et pédagogique en plus » confie Malou, agent de restauration au collège de Prauthoy. Pour l’équipe de cuisine de Louise Michel « on retrouve d’anciennes collègues, on ne se voit pas en cours d’année, c’est vraiment très sympathique ». Mêmes paroles du côté des agents de Nogent « le recours à la mutuelle prévoyance et CNAS sont de bonnes nouvelles, en plus d’un bon repas, retrouver des collègues fait du bien, c’est une très belle journée ».
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
Travailler pour le Département, une chance !
Comme toute rentrée, les mouvements de personnels sont d’actualité. Focus sur quelques-uns.
Un nouveau chef de cuisine à Colombey-les-deux-Églises
Jérémy Parison vient de prendre son poste en tant que chef de cuisine au collège de Colombey-les-Deux-Églises. « J’ai toujours voulu devenir chef, j’adore cuisiner et découvrir de nouvelles recettes. Le principe du local et des jeudis Haut-Marnais me plait beaucoup ». Parti depuis 12 ans dans l’Aube pour le travail, Jérémy est heureux de retrouver son département natal. A 35 ans, il vient d’emménager à Colombey-les-deux-Eglises avec sa famille.
La maintenance change de mains à Camille Saint-Saëns (Chaumont)
Pour Teddy Gaivoto, 30 ans, changement d’univers. Maçon-couvreur dans le privé, depuis lundi il occupe le poste d’agent de maintenance au collège Camille Saint-Saëns à Chaumont. « J’avais envie de découvrir d’autres domaines, mes années d’expérience dans le bâtiment vont m’être très utiles» avoue Teddy qui se dit débrouillard et adepte du système D. Actuellement en binôme avec José Correia qui part en retraite après 27 ans passés à ce poste, la transmission des bases et des astuces bat son plein ! Pompier volontaire à Chateauvillain, Teddy ne manquera pas d’apporter un plus en matière de sécurité dans l’établissement.
Un nouveau chef de cuisine à Joinville
Après plusieurs expériences dans le privé comme cuisinière après son bac pro, Myriam Iddir occupe désormais le poste de chef de cuisine au collège de Joinville à 32 ans. Cuisinière au lycée des Franchises, puis second de cuisine à Fayl-Billot, depuis 2 ans elle cuisinait à l’hôpital de Chaumont. « Pour moi c’est un nouveau challenge. J’avais envie de revenir à une production de qualité, de faire découvrir des nouveaux produits de saison et surtout donner du goût aux enfants. On peut faire du très bon avec très peu, l’important c’est d’y mettre du cœur ! ».
Et des départs
Quant à Michel Aubertin, après 27 années passées comme second de cuisine au collège Camille Claudel de Wassy, l’âge de partir à la retraite est là. Il a tenu à être présent jusqu’au bout. Ses collègues lui avaient réservé une tenue spéciale pour ce dernier rendez-vous au Département. « Cuisinier, c’est un très beau métier ! J’ai toujours été passionné de cuisine, j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe formidable ! Jamais un matin je ne me suis levé sans avoir l’envie d’aller travailler. Il ne faut pas avoir peur du travail (650 repas le midi, 105 le soir), on a du beau matériel et des horaires (6h-14h30) moins contraignants que dans le privé. » Après avoir nourri plusieurs générations, Michel va pouvoir faire à manger à ses petits-enfants et prendre du temps pour lui pour aller à la pêche par exemple. Après le départ de sa collègue Régine Vitry au 1er juillet, c’est avec le cœur gros et beaucoup d’émotion qu’il a quitté le collège ce 30 août. « On perd un pilier confie » une de ses collègues.