Agents des routes mais pas que… Au centre d’exploitation routier de Bourbonne-les-Bains, les agents du Conseil départemental de la Haute-Marne diversifient leurs activités et, forts d’une expérience passée, s’impliquent dans la maçonnerie d’ouvrages. Ils ont réalisé la réfection intégrale, en régie, d’un aqueduc. Le résultat est époustouflant.

Défrichage, déconstruction, reconstruction… les agents du centre d’exploitation routier de Bourbonne-les-Bains aiment particulièrement s’attaquer à la réfection d’ouvrage appartenant au Conseil départemental de la Haute-Marne. Le dernier en date est celui situé à Fresnes-sur-Apance, sur la RD5a.  

Antoine Raulin, directeur des infrastructures du territoire, explique cette dynamique par la motivation des équipes et le soutien des chefs de centre sachant que le travail en régie est toujours encouragé.

Justement, à Bourbonne, Philippe Gérard, le chef de centre et son adjoint Marc Meurice ont plaisir à montrer le savoir-faire de leur équipe et, notamment, dans les travaux de maçonnerie. Il faut dire que deux d’entre eux sont d’anciens maçons.

Trois semaines de travaux pour les agents

Sur le site qui a fait l’objet d’une réfection, ils détaillent les trois semaines de travaux qui se sont achevés le 11 octobre. Trois personnes étaient sur le chantier en permanence et des agents venaient régulièrement en appui. Les principaux artisans des travaux s’appellent Vautrin, Develle, Pirot et Humbert. Ils l’ont inscrit dans le béton.

Tout à commencer par une phase de défrichage pour accéder à l’aqueduc et avoir assez de place pour travailler. Ils ont alors découvert des murs de l’aqueduc qui avait bougé, des pierres gelées et des infiltrations.

Les agents ont procédé à une déconstruction méticuleuse pour ensuite reconstruire. Toutes les pierres abîmées ont été remplacées par d’autres stockées au centre d’exploitation. D’autres encore ont été recalées avant un jointage. Le fond de l’aqueduc en cuvette a été réhabilité pour l’écoulement de l’eau. Philippe Gérard le dit : « l’étanchéité de la structure était le critère principal du succès de l’opération ».

Un travail d’équipe

L’entretien des aqueducs est une obligation du Département. Mais, pour Marc Meurice, ce genre de travaux permet aussi de diversifier l’activité des agents. Il permet de « laisser une trace » et d’entretenir une petite fierté.

Bien sûr, comme le précise Antoine Raulin, le tout se fait dans le respect des réglementations avec, en amont, un travail administratif indispensable. Un véritable travail d’équipe !

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr