Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

Les conseillers départementaux jeunes à la découverte de la citoyenneté européenne 

Les 26 et 27 septembre, les conseillers départementaux jeunes ont eu l’opportunité de participer au week-end Citoyenneté, organisé par Grand Est-Europe, à Schirmeck et Strasbourg. Ces deux journées de sensibilisation à l’histoire, aux valeurs et aux institutions régionales et européennes ont été destinées à une centaine de jeunes venus de toute la région : Collectivité européenne d’Alsace, Département de la Haute-Marne, Département de l’Aube, Département de la Marne, Pôle métropolitain du Sillon Lorrain, Mulhouse Alsace Agglomération – m2A et Communauté urbaine du Grand Reims 

Le vendredi 26 septembre, les jeunes ont visité le Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck, un lieu de mémoire unique qui retrace le destin des Alsaciens et Mosellans depuis 1870 entre guerres et construction européenne. Après un accueil par Philippe Meyer, vice-président du Mémorial, conseiller d’Alsace à la Collectivité européenne d’Alsace, les participants ont découvert le « mur des noms », en hommage aux 40 000 Alsaciens et Mosellans tués durant la Seconde Guerre mondiale, projet présenté par Julia Maspero, chargée de médiation mémorielle à la Région Grand Est, puis visité le Mémorial.  

Ensuite, cap sur Strasbourg pour une balade en bateau à la découverte de la ville, capitale européenne, à la frontière entre France et Allemagne. Cette journée, riche en émotions et en échanges a permis de transmettre le souvenir de ces destins tragiques des XIXe et XXe siècle, contribuant ainsi au devoir de mémoire. 

Le samedi 27 septembre, direction le Parlement européen à Strasbourg pour une visite au cœur de la démocratie européenne, au cœur de l’Europe. Les jeunes, âgés de 12 à 14 ans, ont eu l’opportunité d’échanger sur l’engagement citoyen et l’Europe avec : 
Anne Sander, présidente de Grand Est-Europe, conseillère régionale 
Fabienne Keller, députée européenne, ancienne maire de Strasbourg 
Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, conseillère municipale déléguée de la ville de Strasbourg. 

Les jeunes ont ensuite participé à des ateliers sur l’État de droit et l’écologie.  

Ces deux journées intenses ont démontré l’importance de la citoyenneté européenne qui se construit aussi grâce à l’engagement et à la curiosité des jeunes.