Le Conseil départemental informe les parents sur les modes de garde existants pour leurs enfants et intervient auprès des professionnels de la petite enfance (assistant(e)s maternel(le)s et structures d’accueil collectif) en leur délivrant des agréments d’accueil et en les accompagnant dans leur activité.

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ?

Les assistant(e)s maternel(le)s figurent parmi les modes de garde proposés aux parents pour leurs enfants. Ils/elles accueillent à leur domicile jusqu’à 4 enfants silmutanément, activité pour laquelle ils/elles sont rémunéré(e)s par les parents.

Pour devenir assistant(e) maternel(le), il faut disposer d’un agrément d’accueil que seul le Conseil départemental est habilité à délivrer après enquête médico-sociale. Il est valable 5 ans et est renouvelable. En tant que professionnel(le)s de la petite enfance, les assistant(e)s maternel(le)s sont tenus de suivre une formation de 120h (dont 60h avant la garde d’un premier enfant) portant sur le développement, le rythme et les besoins de l’enfant, la relation parents/enfants, les aspects éducatifs et le statut professionnel.

Le service enfance et jeunesse du Pôle des solidarités est constitué d’assistantes sociales, d’un psychologue et d’instructeurs Tous accompagnent les candidats à l’agrément d’assistant(e) maternel(le) dans leurs démarches. Ils interviennent dans :

  • les réunions d’information consacrées aux candidats à l’agrément,
  • l’instruction des dossiers de demande,
  • le suivi de la formation,
  • le contrôle de l’activité et le renouvellement de l’agrément.

Pour l’agrément et la formation :
Direction de la solidarité départementale
Pôle assistantes maternelles et familiales
Rue Eugène Issartel à Chaumont
Tél 03 25 32 87 49

 

Pour toute correspondance :
Conseil départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant Hugueny – CS 62127
52905 Chaumont Cedex

Le Conseil départemental assure aussi le suivi de l’agrément et l’accompagnement de 17 lieux de garde collectifs multi-accueil.

En savoir plus sur :